Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Rôti, bavette, entrecôte, steak, tournedos, brochettes, tartare, carpaccio, escalope, pavé, faux-filet, onglet
Rôti, bavette, entrecôte, steak, tournedos, brochettes, tartare, carpaccio, escalope, pavé, faux-filet, onglet

Pas de doute, nous sommes des viandards : 11 repas à base de viande par semaine, c’est en moyenne ce que l’on consomme en France et c’est beaucoup trop !

Pour des raisons de santé, d’écologie et de bien-être animal, il nous faut apprendre à réduire notre consommation de viande. L’idéal est donc d’en manger vraiment moins et de diversifier en la remplaçant souvent par une association « légumineuses + céréales », ou d’autres produits d’origine animale (œufs, poissons, produits laitiers) en consommant ces derniers dans des proportions raisonnables.

Attention, cependant, la viande rouge, a un intérêt nutritionnel pour les personnes qui ont besoin de fer (femmes enceintes, enfants et adolescents, personnes anémiées). Elle peut aussi avoir un intérêt pour les femmes qui, du fait de leurs règles, ont des besoins supérieurs en fer.

A lire et à relire

A lire et à relire
Ce livre du docteur J.P.  Curtay et de la journaliste scientifique, V. Magnin, est très complet et documenté. Il fait référence à de nombreuses études et décompose, d’un point de vue nutritionnel, nos besoins, les apports de la viande et des végétaux. On vous en dit plus dans notre résumé avec les 12 points essentiels à retenir pour un régime alimentaire gage de longévité.

Des gens qui se bougent

Des gens qui se bougent
Nous avons rencontré et filmé Emilie Jeannin. Emilie Jeannin est éleveuse. En 2006, elle a repris avec son frère la ferme familiale, située à Beurizot, en Côte-d’Or. Aujourd’hui, ils cultivent 260 hectares, élèvent environ deux cents Charolaises. Mais Emilie a surtout un projet : celui de lancer le premier abattoir mobile de France.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Voici une façon originale de cuisiner une légumineuse formidable : le pois-chiche. Dans notre recette, nous l’avons rôti avec des épices. Idéal en grignotage à l'apéritif ou pour agrémenter vos salades.

A redécouvrir

A redécouvrir
Si vous vous posez des questions sur les légumineuses, lisez (ou relisez) notre article. Bien associées, elles peuvent remplacer la viande. Quelles sont-elles ? Comment les cuisiner ? Comment les choisir ?

Erratum

Erratum
Dans une de nos dernières newsletters, nous vous parlions d’électricité verte. Nos chiffres sur les sources d’électricité en France étaient inexacts, d’où ce rectificatif. Notre électricité provient à 77 % du nucléaire, 14 % de l’hydraulique, 8 % de centrales thermiques fossiles, 5 % d’énergies renouvelables (éolien, solaire, …). Les conclusions restent les mêmes : il est temps de passer à de l’électricité verte ! Consultez notre article.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.