Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 19 décembre 2023

Tajine énergie sans viande
Tajine énergie sans viande

Bonjour à toutes et à tous,

Dans 3 jours c’est l’hiver et dans une semaine c’est Noël.

Au menu de cette newsletter : le point sur deux évènements dont on trouve les résultats assez mitigés, mais aussi une interview et une recette revigorantes et des tas d’idées de cadeaux merveilleux et engagés.

Bonne lecture.

Les deux  évènements en question :

  • La Cop28 qui certes a eu le mérite de mettre au cœur des débats les énergies fossiles mais qui aboutit sur un cadre non contraignant pour les pays riches et pour les pays producteurs. A noter quelques grandes absences : la Russie, l’Arabie Saoudite, le Qatar qui comptent parmi les plus gros producteurs. Un fond pour les pays en voie de développement (qui sont et seront les plus durement touchés par le dérèglement climatique) a été créé dès le premier jour. C’est un point positif mais le fond n’a été que très faiblement abondé au regard des besoins identifiés.
  • C’est un peu la même histoire pour la nouvelle loi européenne sur la restauration de la nature : voir notre premier article.

Bref, des choses se mettent en place mais tout va très lentement du côté des États. A nous de jouer. Vive l’action citoyenne !

*******

Vous nous aimez et vous partagez nos convictions ? Nos idées vous ont été utiles ?

Aidez-nous à avoir plus d’impact en parlant de nous autour de vous et en incitant le maximum de personnes à s’inscrire à notre newsletter. Merci !

Gagnez un vélo électrique O2feel !

Nouvelle loi

Nouvelle loi
Les États membres de l’UE et le Parlement se sont entendus sur l’adoption d’une loi sur la restauration de la nature, un texte qui prévoit de restaurer 30 % des surfaces terrestres et marines dégradées d’ici à 2030. Une loi utile car, selon des données européennes, plus de 80 % des habitats naturels de l’Union européenne sont dans un mauvais état de conservation. Les tourbières, dunes et prairies sont particulièrement concernées par cette dégradation. 70 % des sols sont également en mauvais état. Malheureusement, tout comme pour la COP28, le cadre de cette loi est insuffisamment contraignant.

Festive

Festive
La bonne humeur d’Alessandra Montagne Gomes s’entend au téléphone. Née au Brésil, la cheffe vit en France depuis 22 ans et maîtrise son terroir quasi sur le bout des doigts. Sa cuisine est  locale, anti gaspillage, engagée tout en étant très festive. Idée de cadeaux au passage : un déjeuner ou un dîner dans les deux établissements parisiens dirigés par Alessandra : le restaurant Nosso et l’épicerie-cantine Tempero, où il est possible de trouver des produits locaux ou issus de circuits du commerce équitable.

Ecologie pirate

Ecologie pirate
C'est livre original que l'on peut glisser sous le sapin. Fatima Ouassak s’est fait connaître par ses activités militantes en France. Consultante en politique publique, elle est aussi et surtout militante antiraciste et fondatrice du Front de mères, un « syndicat de parents » qui appelle les habitants des quartiers populaires à s’engager dans l’éducation de leurs enfants et aussi à combattre le racisme rencontré à l’école. Son livre crée des ponts entre lutte pour l'écologie et lutte antiraciste.

Dernière minute

Dernière minute
Voici sept idées de cadeaux de dernière minute, écolos et pas hors de prix. Poétique, gourmand, relaxant, créatif, … on vous laisse découvrir !

Cuisine végétarienne

Cuisine végétarienne
Vous cherchez un livre de cuisine végétarienne ? En voilà quatre. Nous les avons tous testés et nous continuons à les utiliser avec grand plaisir. A vous de choisir celui qui répond à vos attentes.

Tajine énergie

Tajine énergie
Une tajine de légumes d’hiver, sans viande et bien énergétique : carottes, pommes de terre, céleri rave, oignon et quelques pruneaux pour une touche sucrée-salée.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.