Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 15 avril 2025

Ils sortent du labo
Ils sortent du labo

Bonjour à toutes et à tous,

Longtemps, on leur a demandé d’être neutres. Les scientifiques et chercheurs devaient rester dans leur labo, publier leur recherche et s’en tenir à ça.

En 2020, un collectif français, Scientifiques en rébellion, s’est constitué. Ce groupe de scientifiques venus de tous les horizons, réclame le droit, voire le devoir de s’engager.

Malgré des poursuites judiciaires, le collectif continue à encourager les actions de désobéissance civile non violente pour alerter sur le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité. Vous les reconnaîtrez facilement dans les manifestations : ils apparaissent en blouses blanches, afin d’être identifiés.

Preuve, s’il en est, de l’urgence à agir pour tous les acteurs : citoyens, politiques, entreprises.

*******

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous vous remercions 😊

Pour que nos infos et nos idées aient encore plus d’impact, aidez-nous !

Parlez de nous autour de vous et proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

En rébellion

En rébellion
Sortir du labo, c’est prendre des risques. Mais ce n’est pas ce qui semble arrêter ces scientifiques militants, prêts à affronter la justice pour tenter de sauver le vivant.

Manifeste

Manifeste
Publié au Seuil Libelle, le court manifeste (59 pages), du collectif Scientifiques en rébellion. Ce groupe de scientifiques venus de tous horizons, né en 2020, réclame le droit, voire le devoir de s’engager. Pour que le fruit de leurs travaux contribue à changer les politiques et l’action citoyenne.

Patrimoine

Patrimoine
Le changement climatique menace notre patrimoine naturel et culturel : grand fleuve, châteaux, îles et villes côtières : des exemples concrets.

Belle découverte

Belle découverte
L’impact environnemental du numérique ne cesse d’augmenter. En France, le numérique constitue 4,4% de l’empreinte carbone du pays, selon l’Ademe, soit un peu moins que les émissions totales du secteur des poids lourds. Et 50 % de cet impact carbone est lié à la fabrication et au fonctionnement des « terminaux », c’est-à-dire des téléviseurs, des ordinateurs, des smartphones. C’est pour réduire cet impact qu’a été créé Commown, une coopérative engagée pour un numérique plus responsable. Cette coopérative, qui a vu le jour en 2018, propose la location d’appareils numériques responsables : smartphones, ordinateurs, casques. Nous avons testé la location d’un Fairphone, pour 22,90 euros par mois.

Garder espoir !

Garder espoir !
Ils sont quatre, une militante, une journaliste, un humoriste et un climatologue, à ne pas se laisser abattre. Ils nous donnent de bonnes raisons de garder espoir en 4 témoignages très courts que nous republions et qui donnent la pêche !

Ultra gourmands

Ultra gourmands
Très très gourmands, ces éclairs indécents. Une bonne pâte à chou garnie d'une crème pâtissière gourmande et surmontée d'une ganache au chocolat et d'une crème fouettée. Attention, la recette est un peu plus compliquée que nos recettes habituelles.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.