Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 11 février 2025

Saint-Valentin : N’oublions pas les fleuristes
Saint-Valentin : N’oublions pas les fleuristes

Bonjour à toutes et à tous,

Vendredi, c’est la Saint-Valentin ! Et vous faites peut-être partie de ceux ou celles qui déclarent leur flamme avec un beau bouquet de roses rouges.

Or, en matière de culture de fleurs, nous sommes beaucoup moins bien informés que pour l’agriculture.

Il est important de savoir que 9 fleurs sur 10 vendues en France viennent de l’étranger. Principalement d’Afrique de l’Est et de Colombie. Des pays qui traitent lourdement les fleurs, avec des substances potentiellement interdites en France. Des substances qui leur permettent notamment de supporter ce voyage.

Et contrairement aux fruits et légumes, il n’existe pas pour les fleurs de réglementation européenne permettant de fixer des limites maximales de résidus. Les contrôles sont inexistants.

Ce faisant, les premiers exposés sont nos fleuristes. Vous vous souvenez peut-être du témoignage de Laure Marivain, fleuriste. Il y a quelques mois, le fonds indemnisation des victimes des pesticides a reconnu un lien de causalité entre le décès d’une leucémie de sa fille de 11 ans, en 2022, et sa propre exposition aux pesticides, alors qu’elle était enceinte.

Les fleuristes et floriculteurs bio sont encore peu nombreux, mais ils existent. Si vous le pouvez, privilégiez donc des fleurs françaises et de saison qui ont poussé sans pesticides. Anémones et renoncules remplaceront harmonieusement les roses rouges.

*******

Vous aimez nos conseils, nos idées, nos recettes, nos coups de cœur, … ? Et vous partagez nos convictions ?

Partagez-les à votre tour !

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Devinette de Corepile

Fleuristes victimes

Fleuristes victimes
Les fleuristes sont des victimes méconnues des pesticides. Une étude belge a révélé la présence de plus de 100 résidus de pesticides différents sur des bouquets de fleurs et sur les mains des fleuristes. Lire notre synthèse sur le sujet.

Monsieur Marguerite

Monsieur Marguerite
9 fleurs sur 10 achetées en France proviennent de l'étranger et 85 % des fleurs importées voyagent par avion. Alors si vous aimez les fleurs mais pas leur importation de l’autre bout du globe, les bouquets de fleurs françaises et écologiques de Monsieur Marguerite sont pour vous ! A l’occasion de la St Valentin, nous avons testé ce fleuriste français qui propose de beaux bouquets de saison.

Épineuse

Épineuse
Elle est délicate, elle est romantique, l’indémodable cadeau de la fête des amoureux. Une large part des 600 millions de roses vendues chaque année en France s’écoule le 14 février. Et ce nombre augmente d’année en année. Peut-être imaginez-vous ces fleurs pousser dans une roseraie, laissant libre cours aux imprévus de la nature. Il n’en est rien. La rose coupée n’a rien de champêtre, c’est une industrie mondiale. Nous republions notre dossier sur l’épineuse provenance des roses.

Incompréhensible

Incompréhensible
A l’heure où l’on sait qu’il est absolument indispensable de restaurer la biodiversité, développer la consommation du bio et de financer des projets concrets de décarbonation, les organisations en charge de la protection de l'environnement sont violemment attaquées : qui veut leur peau et pourquoi ?

Carte du futur

Carte du futur
Nous avons eu un coup de cœur pour la « carte du futur » imaginée par le Réseau Action Climat. Elle vous indique comment votre région sera affectée par le changement climatique. Et si vous voulez en savoir un peu plus, nous vous conseillons de lire leur rapport très bien fait (lien du rapport dans notre coup de cœur).

Irrésistible

Irrésistible
L’irrésistible au chocolat : un délicieux brownie aux noix de pécan surmonté d'une ganache à la fève tonka. Attention, c'est une recette un peu plus compliquée que d'habitude, en plusieurs étapes. Il vous faut du temps et du matériel approprié (2 emporte-pièces en forme de cœur et de taille différente si vous voulez faire comme sur la photo, poche à douille, passoire tamis). Mais le jeu en vaut la chandelle !

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.