Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 02 juillet 2024

Entre deux tours
Entre deux tours

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis plus de 10 ans, Mon Quotidien Autrement vous propose chaque semaine des idées et des solutions concrètes pour un quotidien à la fois plus sain, plus écologique et plus éthique.

Nous le faisons car nous sommes persuadés que l’écologie peut être une source de bien-être pour tous. Moins de pollution via le recours à des énergies décarbonées. L’arrêt des pesticides pour une agriculture moins dangereuse pour nos agriculteurs et notre alimentation.  La fermeture des fermes usines et le recours à l’agroécologie afin de respecter et préserver le vivant. Le développement des transports en commun et la mise en place d’un plan massif d’isolement des bâtiments en prenant en charge la rénovation totale des passoires thermiques.

Toutes ces mesures seront source de nouveaux emplois porteurs de sens et surtout sont finançables.

Non pas en mettant par terre le système actuel mais en taxant le kérozène, en taxant les super profits des entreprises (celles qui ont par exemple bénéficié de l’augmentation du prix de l’énergie, comme Total), en supprimant certaines niches fiscales liées à des activités polluantes, en renforçant la taxation sur les transactions financières.

Si l’extrême droite et ses alliés obtiennent la majorité absolue dimanche prochain, les mesures indispensables (et finançables !) en matière d’écologie ne seront pas mises en place. Nous allons perdre beaucoup de temps alors que la nécessité de réduire notre impact carbone et notre impact sur la biodiversité devient chaque jour plus urgente.

*******

Vous nous aimez ? Vous partagez nos idées ?

Aidez-vous à nous développer ; faites connaître Mon Quotidien Autrement autour de vous.

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Sportif de haut niveau

Sportif de haut niveau
Peut-on être sportif de haut niveau et se passer totalement de protéines animales ? Léo Tischhauser est capitaine des Black panthers, équipe de football américain de Thonon-les-Bains. Mais il est aussi végan depuis plusieurs années. Pour Mon Quotidien Autrement, il revient en podcast sur ce qui l’a motivé à entamer cette transition alimentaire, et ses impacts sur sa pratique sportive.

Steaks végétaux

Steaks végétaux
Jusqu’à quand pourra-t-on manger des steaks végétaux ? Cette alternative à la viande est en effet menacée. Pas les produits en tant que tels, mais leur appellation. Face au lobby de la viande, les alternatives végétales font de la résistance. On vous explique.

JO

JO
Les Jeux olympiques (JO) de Paris ouvrent dans 24 jours. Derrière cet événement qui se veut « une grande fête populaire », se trouvent de nombreuses aberrations. Nous en avons recensé quelques-unes. 

Resto

Resto
A Lyon, nous avons testé un resto végan où l’on peut entraîner des amateurs de viande.

Bible

Bible
C’est notre livre bible et nous le republions souvent.  Voici un extrait de notre interview de son auteur Christian Rémésy : « Actuellement, notre objectif devrait être de réduire de moitié notre consommation de viande. Ce n’est pas tout à fait suffisant, mais ce sera déjà pas mal si on y arrive. Notre consommation de viande actuelle nous oblige à recourir à l’élevage industriel. Cela génère un énorme gâchis car nous sommes obligés de produire énormément de céréales pour nourrir ces animaux, d’importer du soja d’Amérique… C’est une chaîne nuisible. Ce n’est pas recevable sur le plan éthique. Sans réduire cette consommation de viande, on ne peut pas offrir à la population de la viande produite dans de bonnes conditions. »

Shake protéiné végan

Shake protéiné végan
Notre shake protéiné végan est non seulement délicieux pour bien commencer la journée et revigorant après une bonne séance de sport.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.