Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 30 avril 2024

4 choses que vous ne saviez pas sur le castor
4 choses que vous ne saviez pas sur le castor

Bonjour à toutes et à tous !

C’est l’Année du castor, célébrée d’avril 2024 à l’été 2025. Vous n’avez pas fini, espérons-le, d’en entendre parler !

Après avoir été chassé, considéré comme nuisible, avoir vu son habitat détruit, le castor d’Europe était proche de l’extinction à la fin du XIXe siècle. Il recolonise depuis des cours d’eau européens grâce à d’efficaces mesures de protection. De 1 200 individus dans son aire de répartition, on est passé à … 1,5 million.

Longtemps absents de nos imaginaires, les castors traînent comme un boulet une mauvaise réputation : certains sont agacés de leur propension à abattre les arbres… À nous d’apprendre à connaître cet animal et tous les services écosystémiques qu’il rend, comme la régulation des crues.

4 choses que vous ne saviez pas sur le castor

*******

Vous nous aimez ? Vous partagez nos idées ?

Aidez-vous à nous développer ; faites connaître Mon Quotidien Autrement autour de vous.

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Antispécisme

Antispécisme
Pourquoi la souffrance d’un chien vaudrait moins que la nôtre ? L’antispécisme est un courant philosophique qui date des années 70 et qui gagne en popularité dans un contexte où la lutte pour les droits des animaux prend de l’ampleur. Explications sur ce qu’est l’antispécisme, exemples à l’appui.

Trop bêtes ?

Trop bêtes ?
On vous recommande à nouveau l’ouvrage du célèbre primatologue Frans de Waal : Sommes-nous trop « Bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ?

Silence dans les champs

Silence dans les champs
C’est un livre formidable, récompensé par le prix prestigieux Albert Londres l’année dernière. Fils d’agriculteurs bretons, journaliste indépendant, Nicolas Legendre a enquêté pendant 7 ans sur le système agro-industriel français. Loin des accusations simplistes, cet ouvrage permet de comprendre comment et sur quoi est basé ce système. Il permet ainsi de mieux comprendre la crise agricole. Il permet aussi de découvrir que des solutions existent.

17 milliards

17 milliards
Il n’y a pas que la France qui cherche de l’argent. L’Allemagne a réussi à trouver 17 milliards d’euros. La coalition au pouvoir, rassemblant sociaux-démocrates, écologistes et libéraux, a trouvé un terrain d’entente tout en mettant en place de nombreuses mesures en faveur de l’environnement. A découvrir et méditer !

Libanais végétarien

Libanais végétarien
Du mezzé, on aimait déjà beaucoup le côté collectif, varié, raisonné (des plats, servis dans des petites coupelles, souvent préparés à partir de légumineuses ou de conserves marinées, donc consommables toute l’année). Alors quand on a appris qu’il se lançait à Paris un restaurant libanais végétarien, nous nous sommes précipités. Mais nous avons été un peu déçus. Nous avons quand même décidé de vous en parler car on trouve vraiment l’idée séduisante et parce qu’on espère que ce nouveau restaurant va s’améliorer avec le temps.

Parfait express

Parfait express
Le nôtre n’est pas glacé, sans crème fraîche et sans œuf. Pourtant, nous l’avons appelé Parfait car il est sans cuisson, multicouches et tellement joli ! Il se prépare très rapidement avec une version printemps et une version hiver.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.