Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 16 janvier 2024

Pour une révolution délicieuse
Pour une révolution délicieuse

Bonjour à toutes et à tous !

Mon Quotidien Autrement est de retour et vous renouvelle tous ses vœux pour 2024. Nous vous souhaitons une année remplie de projets engagés et enthousiasmants !

Nous reprenons le flambeau avec deux de nos sujets de prédilection : l’agriculture et l’alimentation. Et pour cause.

Rappelons que tout mis bout à bout, de l’exploitation agricole à notre assiette, le secteur alimentaire représente près de 40 % des rejets de gaz à effet de serre de la France*. Il y a donc fort à faire dans ce domaine. De nombreux acteurs s’engagent, et pour cette première newsletter de l’année, nous avons mis en avant des exemples d’initiatives réjouissantes. Bonne lecture !

 

*Voir l’étude publiée par Carbone 4 en 2021

*******

Nous avons besoin de vous pour nous aider à donner plus d’impact à nos idées.

Parlez de nous autour de vous et incitez le maximum de personnes à s’inscrire à notre newsletter.

Merci !

Qui sommes-nous ?

Cantines

Cantines
En Dordogne, les cantines tendent à devenir 100 % bio, locales, de saison et le tout fait maison. Impulsée par le président du Département depuis 2015, cette politique touche en premier lieu les cantines des collèges. Le Département a également accompagné les communes souhaitant entamer cette transition pour leurs écoles, et certains lycées de la région ont suivi le mouvement. Et ce sans aucune augmentation de coût pour les familles. Comment ont-ils réussi ?

Enthousiasmant

Enthousiasmant
Une fois n’est pas coutume, nous sommes allés chercher un exemple enthousiasmant, très loin de l’hexagone. L'Etat indien de l'Andhra Pradesh a lancé en 2015 le programme ZNBF « agriculture naturelle à zéro budget ». L’objectif est de convertir les 6 millions d’agriculteurs pour nourrir les 50 millions d’habitants grâce à une agriculture sans labourage ni désherbage, sans engrais chimique ni pesticides. Le programme a séduit 630 000 paysans. Un premier bilan a été fait en 2023. Les chercheurs ont comparé pendant trois saisons les champs cultivés en conventionnel et avec le nouveau programme ZNBF. Les résultats sont ultra positifs.

Révolution délicieuse

Révolution délicieuse
C’est vraiment très intéressant de découvrir le manifeste d’un grand chef étoilé, Olivier Roellinger. Après avoir passé le début de sa carrière à courir après la reconnaissance, comme il le dit lui-même, il s’engage aujourd’hui en faveur d’une cuisine plus écologique. Le livre, édité en poche, propose des solutions inspirantes pour le gouvernement, les acteurs du territoire et les individus.

A Marseille

A Marseille
Deuxième épisode de notre reportage au cœur de la cité de l’agriculture à Marseille. On y découvre une de leur pépite : la Ferme Capri, dans le 15e arrondissement. 8 500 mètres carrés de terrain logés le long de l’autoroute du Soleil, entre le lotissement ouvrier des Castors de Servières et la cité Maurelette. Un terrain des quartiers nord, loué symboliquement par la ville, dont la Cité de l’agriculture a bichonné le sol avec du compost, du fumier et du broyat de bois. Le mercredi est ouvert au grand public : on peut y acheter des légumes ou donner un coup de main. L’endroit accueille le reste de la semaine différents publics : bénéficiaires de centres sociaux, écoles, entreprises…

Dérouille-gorge

Dérouille-gorge
Nous avons testé la tisane Dérouille-gorge des Jardins de Sarah. Sarah Kupiec est herbaliste dans le Finistère. Dans son « petit jardin de 2000 m2 », elle fait tout à la main : le travail de la terre, le désherbage, la récolte. « Ça me permet d’avoir des plantes qui ne sont pas broyées car cela détruit leurs qualités », nous a-t-elle expliqué au téléphone. Les produits de Sarah sont surtout vendus autour de chez elle mais ils peuvent aussi être commandés en ligne.  Pour économiser les frais de port, nous vous recommandons de faire des achats groupés. Les lectrices et lecteurs de Mon Quotidien Autrement ont droit à un petit cadeau pour toute commande. Merci Sarah !

Risotto

Risotto
C’est un risotto de céleri-rave, plus riche en légumes qu'en riz, à la fois gourmand et léger.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.