Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Faut-il consommer du gras ?
Faut-il consommer du gras ?

Bonjour à toutes et à tous,

La moitié de la population française est en surpoids et 17 % des adultes (8,5 millions de personnes) souffrent d’obésité. Chez les enfants également, la situation est critique : 17 % sont en surpoids dont 4 % d’obèses.

Or l’obésité favorise l’apparition et l’aggravation de pathologies chroniques, d’autant plus préoccupantes et impactantes dans un contexte de dérèglement climatique. Nous vous parlerons prochainement de ce lien évident entre santé et bouleversements écologiques.

La question que nous posons aujourd’hui est : dans un tel contexte, doit-on consommer du gras ?

*****

Vous nous aimez ? Aidez-nous à avoir plus d’impact.

Faites découvrir notre newsletter à vos proches et proposez-leur de s’inscrire. C’est très simple : il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

Qui sommes-nous ?

Foie gras

Foie gras
Y a-t-il un bon et un mauvais cholestérol ? Comment se prémunir d’un taux de cholestérol trop élevé ? Jin Qiu, gastro-entérologue au centre hospitalier de Roanne (Loire), rencontre beaucoup de patients qui ont des problèmes de « foie gras », ou stéatose hépatique. Également hépatologue, elle a aussi de plus en plus affaire à des personnes présentant un syndrome métabolique, qui se manifeste par un excès de graisse dans l’abdomen ou autour des hanches, pouvant entraîner de l’hypertension artérielle, du diabète ou du cholestérol. Auprès de Mon Quotidien Autrement, elle décrit le fonctionnement du cholestérol, ses déséquilibres et les moyens de limiter ses excès.

Mais quel gras ?

Mais quel gras ?
Le gras, c’est la vie, proclament certaines personnes. Un adage qui touche juste, quand on sait que 60% de notre cerveau est constitué de gras, que nos hormones ont besoin de gras pour fonctionner et que les muscles vont puiser dans les réserves de graisse lors d’efforts prolongés. La part recommandée des lipides dans l’apport énergétique est de 35 à 40 %, décrit ainsi l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Mais tous les gras ne se valent pas et notre alimentation doit en privilégier certains plus que d’autres. Nous vous avons élaboré une fiche pratique et synthétique pour savoir quel gras consommer.

60 %

60 %
60 % de notre cerveau est constitué de gras !  Certains lipides sont plus importants que d'autres, comme les oméga-3 et les oméga-6.

Omaj

Omaj
Rien à voir avec le sujet central mais non moins intéressant. Nous avons testé Omaj, la plateforme de seconde main qui exclut l’ultra fast-fashion. Tous les vêtements de seconde main y sont expertisés pour une garantie de qualité.

Calendrier

Calendrier
Nous sommes en train de refaire notre (célèbre !) calendrier des fruits, légumes et poissons de saison afin de l’actualiser car les saisonnalités bougent avec le dérèglement climatique. Si vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas !

Tartine

Tartine
Voici un encas équilibré lorsqu'on a une petite faim : une tartine grillée originale et automnale, au tahini, pomme, érable et thym.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.