Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Burrata, tomates et nectarines
Burrata, tomates et nectarines

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici de retour plein d’optimisme et prêts à déplacer des montagnes !

Certes, l’été 2023 aura enregistré de tristes records (voir un peu plus bas) mais nous avons profité de notre pause estivale pour discuter avec les uns et les autres et nous plonger (ou replonger) dans des ouvrages mettant en avant des personnes qui se retroussent les manches ou des chiffres qui donnent espoir.

Rappelons ainsi que le GIEC*, dans son 6ème et dernier rapport, mentionne que nos changements de comportement en matière de consommation alimentaire, de consommation d’électricité, de logement … peuvent faire baisser les émissions de GES (Gaz à effet de serre) entre 40 et 70 % ! Nous avons donc un énorme pouvoir entre nos mains … et ça c’est très encourageant !

*GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

*****

Vous aimez notre newsletter ?

Faites-la découvrir à vos proches et proposez-leur de s’inscrire. C’est très simple : il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

Plus nous serons nombreux à agir dans notre quotidien, plus un nouveau monde écologique aura des chances d’émerger.

Des objets jolis et écolos à gagner

Les Écoptimistes

Les Écoptimistes
Dorothée Moisan a été journaliste pendant plus de 20 ans à l’Agence France-Presse. Puis, en 2015, elle a eu ce qu’elle appelle son « éveil » écologique. Prise « d’éco-anxiété » à la découverte de toutes ces nouvelles angoissantes et du sur-place réalisé malgré les alertes qui existent depuis des décennies, la journaliste a cherché un moyen de dépasser cet état qui la tétanisait. S’en ai suivi un livre très accessible servant de bouée de secours quand le désespoir est trop fort, un livre rempli d'exemples de vies ancrées dans la sobriété nécessaire tout en faisant preuve d’un enthousiasme débordant.

Serge Zaka

Serge Zaka
Figure reconnue avec son chapeau de cow-boy, l’ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie Serge Zaka est très attaché à la transmission de ses savoirs. Il nous a expliqué en quoi consistait son travail et ce que celui-ci permet d’anticiper. Loin d’être morose, il esquisse un nouveau paysage de l’agriculture française, transformée face aux enjeux enjeux environnementaux. À condition que l’État se retrousse les manches.

Salade estivale

Salade estivale
Comment contribuer individuellement à faire baisser les GES (Gaz à effet de serre) du secteur alimentaire ? En limitant les produits emballés, en supprimant ou consommant moins de produits carnés (en particulier la viande rouge) et en privilégiant des fruits et légumes bios, locaux et de saison. Voici notre salade estivale sucrée-salée : des nectarines rôties, de la burrata accompagnée de petits croûtons et d'une sauce au pesto.

Plus long

Plus long
Allez, on fête la reprise avec une deuxième recette. Cette fois-ci, c’est un dessert, une tarte sucrée-salée : une pâte croustillante aux bretzels et une garniture gourmande avec des abricots pochés au miel et des framboises pour un dessert à la fois frais et gourmand. Mais il vous faut un peu de temps. Nous vous conseillons de préparer la pâte et la garniture à l'avance et de réaliser le montage juste avant de servir : de cette façon la pâte restera bien croustillante.

Moins drôle

Moins drôle
La période estivale 2023 s'achève avec sa liste de  records absolus, jamais atteints donc,  et qu'on aurait préféré ne pas connaître. Impossible d'en choisir un seul, alors voici un florilège de trois records. À eux trois, ils rendent compte de l'ampleur des changements à réaliser pour minimiser la crise écologique.

Derniers jours

Derniers jours
Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à notre jeu d’été. Bonne chance !

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.