Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Peut-on encore manger du poisson ?
Peut-on encore manger du poisson ?

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de savoir quels poissons consommer, posons-nous la question : comment vont les poissons français ? Pour le savoir, il suffit de se pencher sur le bilan annuel de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). D’abord, on se réjouit (un peu) : en 2021, 56 % des volumes de poissons pêchés en France étaient issus de populations exploitées durablement, contre 15 % en 2000.

Ensuite, on fronce les sourcils : la surpêche touche encore 21% des populations, dont 10% sont considérées comme « effondrées », à l’instar du merlu de Méditerranée ou du cabillaud de mer du Nord et de mer Celtique. Cela signifie que leur population ne se renouvelle pas assez vite pour être autant pêchée. En Méditerranée, 93 % des stocks de poissons propres à la pêche sont « surexploités » : ça c’est le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui le dit.

On vous conseille bien sûr de vous tourner au maximum vers les protéines végétales histoire de diminuer la pression sur les populations de poissons. Et si vous aimez l’iode, pourquoi ne pas apprendre à cuisiner les algues ? Mais peut-être faites-vous partie des inconditionnels du poisson : les Français mangent en moyenne 34,5 kilos de poissons et crustacés par personne et par an. C’est trop. Il faudrait que le chiffre baisse à… 8 kilos.

En 3 points, voici notre guide pour manger du poisson de manière plus éthique.

————-

Nous sommes convaincus que nos actions quotidiennes ont un pouvoir immense et que chacun d’entre nous peut contribuer à la construction d’une société plus écologique et plus éthique. Chaque semaine, nous proposons, via notre newsletter, des idées et des solutions. Parlez de nous autour de vous et proposez à vos proches et amis de s’inscrire à notre newsletter (en haut de la page d’accueil de notre site : www.monquotidienautrement.com). Plus nous serons nombreux et nombreuses à agir, plus nos actions auront de l’impact !

Mai à Vélo 2022

Désastre

Désastre
Les députés européens n’ont pas, début mai, jugé bon d’interdire le chalutage en eaux profondes dans les aires marines protégées. Comprendre en 1 minute.

Bloom

Bloom
Coup de cœur pour Bloom, l’association de protection des océans. Ses combats, ses victoires.

Chez le poissonnier

Chez le poissonnier
Quelles sont les méthodes de pêche les plus durables ? Apprenez à décrypter les étiquettes chez le poissonnier.

Végétariennes

Végétariennes
Comme des Saint-Jacques à la bretonne. On parie que vos convives seront surpris !

Approuvé !

Approuvé !
Trois Écotables pour la ferme restaurant La Morinais qui propose de la cuisine bio et locavore au cœur de la Bretagne. On a testé et approuvé.

Légumineuses

Légumineuses
On vous en parle régulièrement. Les légumineuses sont une source exceptionnelle de protéines végétales. A (re) découvrir.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.