Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Géoparc, véloroute, routo
Géoparc, véloroute, routo

Bonjour à toutes et à tous,

Si comme nous, vous êtes adeptes de tourisme local, d’itinérance, de découverte au gré des chemins, de marches tranquilles au sein de paysages préservés, cette newsletter est faite pour vous.

Vous y découvrirez un peu plus bas :

  • les secrets merveilleux que recèlent les sept Géoparcs français
  • trois magnifiques véloroutes à l’ouest, au centre et au sud de l’hexagone
  • la Routo, un itinéraire de randonnée, sur les pas des grandes transhumances, qui vient juste d’être homologué GR (“sentier de grande randonnée”) par la Fédération française de randonnée pédestre : c’est le GR 69.

Bonnes vacances à toutes et à tous de la part de toute l’équipe ! On vous retrouve le 24 août.

Géoparc

Géoparc
Parcs nationaux, parcs régionaux, on voit à peu près ce que c’est (même si peu nombreux savent les nommer) mais Géoparc, vous connaissez ? Définition et passage en revue, photo à l’appui, des 7 Géoparcs français. Magnifiques !

Cyclotourisme

Cyclotourisme
Vélodyssée, Véloscénie, ViaRhôna, trois véloroutes aux trois coins de l’hexagone. Et les témoignages de ceux et celles qui les ont faites.

La Routo

La Routo
La Routo, c’est le nom choisi pour ce nouvel itinéraire de randonnée sur les pas des grandes transhumances. Le GR 69 traverse les plaines de Provence, monte progressivement aux plateaux hauts provençaux, sous la Sainte-Victoire puis rejoint les alpages d’estive, entre 2 000 et 2 500 mètres. Cet itinéraire de randonnée est le fruit de dix ans de travail, notamment porté par la Maison de la Transhumance.

La Maison du Berger

La Maison du Berger
La Maison du Berger : un lieu dédié au pastoralisme dans les Hautes-Alpes. « La Maison du Berger ne présente pas d’objets patrimoniaux liés au passé (comme le ferait un musée), elle cherche à expliquer les métiers du pastoralisme tels qu’ils sont vécus aujourd’hui ».  

Admiratifs !

Admiratifs !
« Soyons admiratifs des bergers ! ». Ils ont façonné - et façonnent encore - les paysages que nous aimons. Qui sont les bergers d'aujourd'hui ? (Re) lisez notre entretien avec Guillaume Lebaudy, ethnologue, qui travaille depuis les années 90 sur l’agropastoralisme et ses acteurs, les bergers et les éleveurs notamment.

Cocktail d’été

Cocktail d’été
Pêche, fraise et menthe se retrouvent ensemble dans notre cocktail d’été. On rajoute un trait de citron, du rhum si on veut, mais pas de sucre en dehors de celui qui décore les verres.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.