Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Mauvaises herbes
Mauvaises herbes

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis 2019, avec la loi Labbé, les particuliers ne peuvent plus utiliser de produits chimiques (notamment le glyphosate vendu principalement sous la marque Roundup) pour désherber leur jardin. Ils peuvent cependant faire appel à des professionnels, qui eux ont toujours le droit de les utiliser.

Mais, à partir de juillet 2022, l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques sera étendue à tous les lieux de vie. Terminée donc la lutte contre les mauvaises herbes à l’aide de produits sélectifs de synthèse ! Alors que faire ? Un peu plus bas, suivez notre guide pratique pour un désherbage écologique.

*****

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de transformer notre société. Alors plus nous serons nombreux à agir, plus nos actions auront de l’impact. Si vous partagez nos idées, partagez notre newsletter !

Les mal-aimées

Les mal-aimées
Chardon, coquelicot, ortie, bleuet, plantain… ensemble, ces plantes forment la famille des mauvaises herbes. Elles doivent leur nom si peu flatteur au fait qu’elles poussent là où on ne les attend pas, voire là où on ne les désire pas. En France, on recense environ 1500 espèces d’adventices, leur nom scientifique. Pourquoi n’aime-t-on pas les mauvaises herbes ?

Une lectrice

Une lectrice
Ingénieure en biologie, Caroline Baly vient de lancer Maïa-Ko, une marque de solutions pour soigner le jardin au naturel. Les plantes sont locales, cueillies avec parcimonie, et les solutions sont prêtes à l’emploi. Caroline Baly, lectrice de Mon Quotidien Autrement, nous a contactés pour nous expliquer sa démarche.

Haie refuge

Haie refuge
« En ce début d’automne, dans la haie vive diversifiée et sauvage de Mon jardin paradis, églantier, framboisier, sureau noir, prunellier, épine-vinette, sorbier, cornouiller mâle en pleine fructification attisent mes sens et ceux des animaux. ». Dans son livre « Ma haie refuge de biodiversité », Gilles Leblais nous rappelle tous les avantages des haies et nous explique comment les planter et les tailler.

Engrais azotés

Engrais azotés
On connaît les méfaits des pesticides sur la santé et l’environnement. Ceux des engrais azotés, beaucoup moins. C’est ce que cherche à montrer Claude Aubert, ingénieur agronome, pionnier de l’agriculture biologique et cofondateur des éditions Terre vivante, dans son ouvrage Les apprentis sorciers de l’azote. Le constat est édifiant et très bien documenté.

Désherbage écologique

Désherbage écologique
Comment désherber son jardin de manière vraiment écologique. Notre guide pratique.

Carpaccio

Carpaccio
Carpaccio de navets primeurs : une assiette fleurie pleine de goût et de fraîcheur.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.