Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Avion bas carbone
Avion bas carbone

Bonjour à toutes et à tous,

L’avion n’a pas le vent en poupe.

A la fois pour des raisons liées au contexte sanitaire et pour des raisons écologiques.

Alors évidemment, si on vous disait qu’il était possible de mettre au point un avion zéro carbone (parfois plus raisonnablement appelé avion bas carbone) et que des dizaines de chercheurs et d’ingénieurs travaillent sur le sujet, peut-être vous prendriez-vous vous aussi à rêver !

Malheureusement,  ce rêve est très, très loin de la réalité (et on vous explique pourquoi dans notre article). L’avion vert reste celui qu’on ne prend pas.

La bonne nouvelle, c’est que nous habitons dans un pays merveilleux avec des montagnes, des forêts, des plages. A nous la reconquête de l’hexagone. C’est le moment de soutenir les accueils paysans, les fermes pédagogiques et tous nos restaurateurs et hôteliers engagés qui redynamisent le local.

L’autre bonne nouvelle, c’est – allez voir plus bas dans notre newsletter – que des citoyens se mobilisent dans notre pays pour réhabiliter le train via la société coopérative Railcoop. En 2022, réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, supprimée en 2014, qui contourne le Massif central par le nord.

L’engagement des états dans la transition écologique est indispensable. Mais la voie institutionnelle est longue, très longue, trop longue … C’est pourquoi les initiatives à plus petite échelle, portées par des particuliers, associations ou entreprises, restent primordiales.

En nous engageant dans notre vie quotidienne, en consommant différemment, en vivant autrement, nous, citoyens, pouvons faire avancer la transition écologique dès aujourd’hui !

Des gens qui se bougent

Des gens qui se bougent
90 % des Français résident actuellement à moins de 10 km d’une gare mais 30 % des gares existantes sont non desservies. La société coopérative Railcoop entend relancer les trajets province-province et le fret. Si vous voulez devenir sociétaire, une part coûte cent euros.

Le chiffre

Le chiffre
En France, 50 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de deux secteurs : les transports (30 % des émissions) et le logement (20 % des émissions) tous bâtiments confondus privés et publics.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Une soupe douce et parfumée rassemblant la quintessence automnale : des carottes, du coing, du miel de châtaignier et des noix.

A redécouvrir

A redécouvrir
Quand les frontières ré ouvriront, quatre villes européennes à visiter en train. Des vacances où on prend le temps. A méditer …

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.