Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Belle adresse nature écolo

Logo MQA

Vacances : quatre villes européennes à visiter en train

Des voyages en train pour des vacances où l'on prend le temps.

crédit flickr mariejirousek

Paru le 2 juillet 2019

Ecrit par Elsa de Mqa

Région : Toute la France

L’avion a du plomb dans l’aile… Et à raison. Il représente 3% des émissions des gaz à effet de serre en Europe. Et ce n’est pas parti pour s’arranger. Au niveau mondial, le nombre de passagers-km croît de 6 à 7% par an depuis 2010. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic aérien pourrait atteindre 20% des émissions totales en 2050 !

En attendant, pas question de rester les bras croisés à bougonner dans notre coin. Pour voyager autrement, sautons dans le train qui est de 14 à 40 fois moins émetteur de CO₂ !

On a sélectionné quatre destinations accessibles en train depuis la France, qui allient ville et nature, culture et balades sur l’eau, moments de flâne et randos, pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Soyons honnêtes : ça prend plus de temps. L’idée, c’est d’y aller par étape et de profiter de l’été pour ralentir la cadence.

Du pédalo sur le lac d’Alster, à Hambourg

Crédit Flickr Max reiser

Direction Hambourg, ville portuaire d’Allemagne du nord, située sur l’Elbe. De Paris, comptez 8 heures, avec un changement à Francfort. De Strasbourg, 7 heures.

Les temps forts de votre séjour :

  • Un détour par le Fischmarkt, le marché aux poissons, pour boulotter des Fischbrötchen (sandwiches au poisson), des Würste (saucisses) et des bretzels. Ce marché traditionnel a été fondé en 1703, c’est le plus ancien de la ville.
  • Une balade en pédalo ou en kayak sur l’Alster, un lac de 160 hectares en plein cœur de la ville.
  • Une virée vers les plages et les îles de la mer du Nord – comme Amrum, Föhr ou Halligen-, Lübeck la belle cousine hanséatique, les villes historiques de Stade et Lünenburg, les prairies des bords de l’Elbe…

 

Un apéritif le long des canaux, à Milan

Flickr Memi Beltrame

 

Pourquoi n’iriez-vous pas manger des gelato (des glaces, en français!) en Italie? De Paris, on est à Milan en 7 heures.

Les temps forts de votre séjour :

  • L’aperitivo le long des canaux – les navigli – à la tombée du jour.
  • La balade Greenway del lago di Como, un chemin qui serpente sur 10 km et longe le lac de Côme : petits ports cachés, super vues, églises anciennes…
  • A Côme, que l’on atteint en 30 minutes en train de Milan, prenez le funiculaire jusqu’à Brunate : une vue à couper le souffle sur le lac et la ville vous attend.

 

Une balade près de Lausanne, le long du lac Léman

Crédit Flickr mariejirousek

Direction la Suisse, à moins de 4 heures de Paris en train, ou 7 heures de Bordeaux.

Les temps forts de votre séjour :

  • La cathédrale, construite au XIIIe siècle, est l’un des plus beaux édifices gothiques d’Europe.
  • Le quartier d’Ouchy, tout fleuri de rosiers. On se balade le long des quais entourés par le lac, les montagnes et la ville.
  • Au départ de la gare de Lausanne, on s’arrête à Lutry au bout de quelques minutes, en plein cœur du vignoble, pour une randonnée.

 

Gérone, ses pêcheurs et ses musées

Crédit Flickr Gustave Deghilage

Amoureux de Dali, de vieilles ruelles, de villages typiques ? Direction l’Espagne et sa Toscane catalane, à 6 heures de Paris ou 3 heures de Toulouse.

Les temps forts de votre séjour :

  • Les maisons suspendues sur le fleuve Oñar, tout à fait pittoresques.
  • Les bains arabes, construits à la fin du XIIe siècle.
  • Une randonnée à travers le parc national volcanique de La Garrotxa, soit 12 000 hectares parsemés de plus de quarante volcans cachés dans la végétation.

On n’est pas loin de la Costa Brava, donc on vous conseille d’y aller hors saison touristique, sauf si vous êtes adepte des bains de foule.

Et si vous voulez rester en France, vous pouvez tenter de vous mettre au vert chez des paysans. On vous en parlait dans cet article : Accueil paysan, pour des vacances autrement !

Avis sur : Vacances : quatre villes européennes à visiter en train

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail