Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Cuisine maison, pain cocotte, farines et fécules
Cuisine maison, pain cocotte, farines et fécules

Confinement oblige, voilà la cuisine maison remise au goût du jour !

Certes, se remettre au fourneau prend du temps mais d’un point de vue santé et écologie, la cuisine maison peut avoir beaucoup d’avantages :

  • On choisit ses produits en privilégiant si possible le bio, local et de saison (en adhérant à une AMAP par exemple).
  • On cuisine les bonnes quantités, il n’y a qu’un seul menu … Résultat : moins de gaspillage qu’à la cantine ou au restaurant d’entreprise.
  • On peut limiter le sucre, le sel (vive les épices !) et on évite les additifs alimentaires louches encore présents dans certains produits industriels.
  • En transformant nous-mêmes les aliments, on limite les emballages (70 % du marché de l’emballage en France concerne l’alimentation).
  • On opte pour le menu idéal : moins de viande, plus de fruits, plus de légumes, plus de légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots secs rouges ou blancs, pois chiches…), plus de graines comme les noix ou les noisettes.

On peut aussi (re)trouver beaucoup de plaisir à cuisiner en famille et en profiter pour éduquer nos enfants à une cuisine maison saine et écologique.

Le point sur

Le point sur
Voilà un dossier ultra complet sur les farines, levures et fécules, concocté par Émilie, la cuisinière de Mon Quotidien Autrement. Farines panifiables, farines sans gluten, T45 à T180, de blé, de coco, de châtaigne, … fécule de pomme de terre, de riz, tapioca … levure chimique ou de boulanger … vous saurez tout sur leurs goûts, leurs caractéristiques physiques et leurs apports nutritionnels et culinaires.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Notre recette de pain maison réalisé sans pétrissage et cuit en cocotte. Il faut utiliser au minimum de la farine semi-complète (T80) voire de la farine complète (T110). Vous pouvez également mélanger différentes farines (blé, épeautre, seigle, maïs, riz...) en veillant à conserver une proportion d'au moins 50% de farine de blé, car c'est la présence de gluten qui permet à ce pain de bien lever.

Rions un peu

Rions un peu
Nous avons voulu saluer l'humour, la drôlerie, l'inventivité de toutes les blagues qui circulent sur le net depuis le début de la pandémie. Un proverbe québécois dit : « Le sens de l'humour a été donné aux hommes pour les consoler de ce qu'ils sont ». Voilà une compilation ultra facile à lire des blagues préférées de la rédaction.

Ça fait réfléchir

Ça fait réfléchir
Pendant le confinement, les inégalités alimentaires se creusent. Le tarif moyen d’un repas à la cantine ou au restaurant universitaire est de 3,30 €. La fermeture des cantines scolaires et des restos U mettent les plus précaires en difficulté. Partout en France, de nombreuses initiatives solidaires se sont mises en place.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.