Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Les dévalisés et les autres
Les dévalisés et les autres

Compte tenu du contexte lié au coronavirus, nous avons décidé de remettre à l’honneur, dans notre newsletter d’aujourd’hui et des semaines à venir, des petits producteurs locaux que nous soutenons.

Ces producteurs vendent essentiellement leurs fruits, légumes, bocaux, conserves, objets artisanaux lors de salons grand-public.

A l’heure où les grands magasins d’alimentation sont dévalisés, la fermeture des salons et des marchés est une catastrophe pour ces petits acteurs qui ont choisi d’autres voies que la grande distribution.

Aidez-les, si vous le pouvez, en commandant via leur site internet.

————————

Les Vergers de Diodé

Aujourd’hui, nous vous parlons des Vergers de Diodé.

Dans le Lot-et-Garonne, Christophe et Marie-Anne produisent en agriculture biologique à partir des fruits de leurs vergers (6 hectares), des jus, des confitures, des purées …

Tout est produit dans un petit labo de 7 m2 : « Christophe et moi on y travaille en essayant de ne pas trop se bousculer (tout un art que l’on cultive depuis 20 ans) … »

Les fruits sont cuisinés en petite quantité dans des bassines en cuivre (jamais plus de 8kgs de fruits à la fois).

Peu ou pas sucrés, avec un goût de fruit intense, leurs produits sont un régal ! On vous conseille tout particulièrement la confiture de « prune mirobolant », une petite prune sauvage un peu acidulée.

Vous pouvez commander sur leur site : https://lesvergersdediode.com/

Vous serez livrés sous une semaine environ.

————————

Un peu plus bas dans notre newsletter, nous continuons à publier nos articles de fond, nos dossiers, et plein d’idées pratiques et concrètes. Nous testons les produits et les adresses que nous recommandons après avoir payé comme tout le monde (nous refusons les cadeaux de presse et les échantillons gratuits).

Notre ambition est de construire ensemble un quotidien plus sain, plus écologique et plus éthique.

Cette semaine, nous avions prévu de vous parler de l’importance de bouger, d’être actif … c’est un thème un peu décalé quand le gouvernement vient d’annoncer le confinement obligatoire. Mais lorsque les beaux jours reviendront, il faudra aussi se souvenir que la sédentarité fait partie des 10 premiers facteurs de risque de mortalité dans le monde.  L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a estimé que la sédentarité est à l’origine d’environ 3,2 millions de décès par an à l’échelle de la planète.

Comprendre en 1 minute

Comprendre en 1 minute
La marche afghane, l’art de méditer en mouvement, permet de marcher vite sans être essoufflé, tout en étant détendu.

Coup de cœur durable

Coup de cœur durable
Julien Charpentier, professionnel dans le secteur automobile, a imaginé une salopette tout terrain : la salopette Lagadoue ultra-résistante et écolo.

Coup de cœur durable

Coup de cœur durable
Nous avons testé les chaussures Veja Condor, adaptées à la course sur terrain stabilisé ou sur route. Elles sont à 53% bio sourcées et recyclées.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Le radis, nous l’avions préparé semaine dernière en tartine. Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à ses fanes et nous en avons fait de la soupe.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.