Ce qui les différencie surtout est leur couleur. Les quinoas blond -le plus répandu-, rouge ou brun, ont les même qualités nutritionelles : très riches en protéines et en minéraux comme le fer, sans gluten, peu caloriques et digestes. Ils ont aussi la même texture de caviar, et le même goût de noisette une fois cuit…
On note tout de même quelques différences. Plus de moelleux, de tendresse et un goût très doux pour le « traditionnel ». Plus de croquant et une saveur plus « terreuse » pour le rouge. Quant au noir, dit « sauvage », il est encore plus croquant et son goût est plus rustique.
AlterEco, entreprise française spécialisée dans le commerce durable, propose les trois variétés, toutes cultivées dans le salar d’Uyuni, sur les hauts plateaux Boliviens et issues de l’agriculture biologique (labels Max Havelaar et AB).
AlterEco travaille avec l’association nationale des producteurs de quinoa (Anapqui), à but non lucratif, qui regroupe 1100 producteurs. En plus de dynamiser économiquement la région, les bénéfices permettent aussi de financer des programmes d’éducation et de formation à l’agriculture biologique.
Les points de vente sont listés ici
Prix moyen: blond 4,10 euros les 500 grammes (cuisson 12 min), rouge et brun, 4.30 euros (cuisson 20 min)