Devant la photocopieuse, avec l’ordinateur, et même à la cafète, on peut respecter la planète.
Gare au papier
Selon une enquête Lexmark/Ipsos réalisée en 2010, près d’un quart des pages imprimées vont directement à la poubelle. A l’année, on imagine le nombre d’arbres abattus inutilement… Pour éviter le carnage, avant de lancer une impression, on se demande si celle-ci est nécessaire. Si oui, on imprime recto/verso, si possible sur du papier recyclable, en utilisant le mode “brouillon” de l’imprimante qui utilisera moins d’encre.
Recycler aussi au travail
Une fois à sec, les cartouches d’encre ne filent pas à la poubelle mais se font remplir de nouveau. Quand elles sont inutilisables, mieux vaut les adresser à des organismes spécialisés dans leur recyclage qui reversent leur bénéfice à des associations solidaires (http://www.lvl.fr/, http://www.recyclagesolidaire.org/relais/). Pour le papier, on le jette dans des bacs dédiés.
Un oeil sur l’eau et l’électricité
A la maison, on éteint la lumière dès que l’on sort d’une pièce. Quand on se lave les mains ou les dents, on ne laisse pas couler l’eau du robinet. Pourquoi ne pas faire de même au boulot? Et suggérer l’achat d’ampoules à basse consommation, l’utilisation du ventilateur à la place de la climatisation, ou d’opter pour des équipements informatiques labelisés Energy Star, moins gourmands en énergie. En partant, on n’oublie surtout pas d’éteindre son ordinateur: le mode veille étant énergivore.
Une tasse à café pour tout le monde
Chacun son mug et la planète sera un peu épargnée. Le gobelet en plastique mettant plus de cent ans à se dégrader, mieux vaut opter pour une tasse, une vraie pour boire son café. Idem pour les couverts en plastique: on apporte les siens.