X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Les gestes écolo au bureau

Des gestes simples pour changer la donne

Les gestes écolo au bureau

Paru le 16 septembre 2011, modifié le 28 juin 2018

Ecrit par Mon quotidien autrement

Devant la photocopieuse, avec l’ordinateur, et même à la cafète, on peut respecter la planète.

Gare au papier

Selon une enquête Lexmark/Ipsos réalisée en 2010, près d’un quart des pages imprimées vont directement à la poubelle. A l’année, on imagine le nombre d’arbres abattus inutilement… Pour éviter le carnage, avant de lancer une impression, on se demande si celle-ci est nécessaire. Si oui, on imprime recto/verso, si possible sur du papier recyclable, en utilisant le mode “brouillon” de l’imprimante qui utilisera moins d’encre.

Recycler aussi au travail

Une fois à sec, les cartouches d’encre ne filent pas à la poubelle mais se font remplir de nouveau. Quand elles sont inutilisables, mieux vaut les adresser à des organismes spécialisés dans leur recyclage qui reversent leur bénéfice à des associations solidaires (http://www.lvl.fr/, http://www.recyclagesolidaire.org/relais/). Pour le papier, on le jette dans des bacs dédiés.

Un oeil sur l’eau et l’électricité

A la maison, on éteint la lumière dès que l’on sort d’une pièce. Quand on se lave les mains ou les dents, on ne laisse pas couler l’eau du robinet. Pourquoi ne pas faire de même au boulot? Et suggérer l’achat d’ampoules à basse consommation, l’utilisation du ventilateur à la place de la climatisation, ou d’opter pour des équipements informatiques labelisés Energy Star, moins gourmands en énergie. En partant, on n’oublie surtout pas d’éteindre son ordinateur: le mode veille étant énergivore.

Une tasse à café pour tout le monde

Chacun son mug et la planète sera un peu épargnée. Le gobelet en plastique mettant plus de cent ans à se dégrader, mieux vaut opter pour une tasse, une vraie pour boire son café. Idem pour les couverts en plastique: on apporte les siens.

Avis sur : Les gestes écolo au bureau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Etes-vous pour l'uniforme ? (plusieurs réponses possibles)

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société