Mise à jour le 25 juin 2021. Il est beau, il est doux, il est bleu, vert ou rose, avec ou sans fleur, c’est comme on veut… Ce bento (ou lunch box) ressemblerait presque à un jouet. Dans les deux récipients (avec un petit compartiment pour la sauce) rassemblés par un élastique, on se plaît à glisser notre déjeuner.
L’outil indispensable pour déjeuner au travail sainement et en limitant les déchets.
Côté pratique, rien n’a été oublié : cette jolie boîte passe au micro-ondes et au lave-vaisselle. Côté santé, son plastique est garanti sans Bisphénol A. Côté inspiration, une application gratuite pour smartphone propose recettes de chefs et de membres de la communauté.
Équivalent de notre populaire gamelle ou de la lunch box anglo-saxonne, le bento nous vient du Japon ancestral. Émilie Creuzieux, kinésithérapeute de formation, a lancé le site monbento.com en 2009, afin d’avoir une version française de sa boîte adorée. Elle s’est associée à son conjoint designer. Depuis, la petite entreprise s’est développée et propose désormais des couverts, des bouteilles, des boîtes à goûter.
Le petit plus qu’on adore : la possibilité de personnaliser son bento, en choisissant la couleur de chaque pièce. Après tout, pourquoi se limiter, si notre créativité nous pousse à vouloir un couvercle vert, un récipient jaune et l’autre rose ?
Prix : 28,90 € le bento original (noir, fuchsia, bleu ciel, vert, rose ou gris) ; 35 euros le bento personnalisé.