Nappes à carreaux, paniers en osier et déjeuner sur l’herbe: l’image qui colle au pique nique est souvent bucolique mais un peu éloignée de la réalité. En effet, le repas en nature peut avoir un coût environnemental élevé. Voici quelques conseils pour un pique-nique durable.
Privilégier les modes de déplacements doux
Avec ses gaz d’échappements, la voiture pollue ! Pour pique-niquer en harmonie avec la nature, et surtout sans l’agresser, mieux vaut le vélo, la marche ou les transports en commun.
Chasser les emballages
Malgré les poubelles sur place, les conditionnements individuels de sandwiches, de chips, serviettes, bouteilles et autres canettes produisent beaucoup de déchets. La solution? On mise sur le « fait maison », si possible avec des aliments frais et locaux, que l’on transporte dans de grandes boites réutilisables. On ressort son bon vieux thermos ou une gourde pour éviter les bouteilles en plastique. Et on apporte sa vaisselle et couverts de tous les jours ou leur version réutilisable pour ne pas laisser traîner assiettes en carton ou fourchettes en plastique.
Effacer toute trace de son passage
Pour respecter la nature et les prochains pique-niqueurs, une fois le festin terminé, on n’oublie pas de rapporter tous les déchets et de faire en sorte que le petit coin de verdure soit comme on l’a trouvé à notre arrivée.