Date de publication : 01/09/2013
Prix : 19.50 €
Le sous-titre de cet ouvrage, « Compostelle malgré moi », n’est pas tout à fait exact. Quand Jean-Christophe Rufin décide de partir marcher sur « le chemin », il sait pertinemment ce qu’il fuit : une vie de diplomate très cadrée, minutée, oppressante.
En revanche, il ne sait pas ce qu’il trouvera sur le chemin, « malgré lui ». Et nous ne le dirons pas non plus, tant le récit très personnel de ce périple initiatique, au contact de la nature, avec ses hauts et ses bas, (l’auteur ne nous cache rien, ni ses douleurs, ni les réticences de son corps…) mérite d’être lu jusqu’au bout.
Au final, il aura parcouru huit-cents kilomètres par le chemin du Nord, en longeant les magnifiques côtes basques et cantabriques, avant de traverser Asturies et Galice… et d’atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle dans un état second, en ayant effectué de nombreuses rencontres, à commencer par…lui même. Une belle rencontre pour nous aussi, et pour tous les amoureux de l’auteur de Rouge Brésil, ou de L’Abyssin, médecin et pionnier du mouvement humanitaire, ex ambassadeur du Sénégal. « Utreïa ! », comme disent les pèlerins lorsqu’ils se croisent.
(Editions Guérin)