X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Des gens qui se bougent

Logo MQA

LINportant veut faire revivre la filière du lin bio en France

Une fabrique de t-shirts en Normandie.

LINportant veut relancer une filière locale de lin bio en France en produisant de t-shirt pour les marques.

Paru le 1 décembre 2020

Ecrit par Déborah

Paul Boyer est tombé amoureux du lin en s’installant en Normandie. Avant de lancer le projet LINportant, il avait déjà créé, en 2003, une marque de vêtements bio, Marie Cabanac (qui n’est plus commercialisée), qui proposait du coton bio, du lin, du mohair. Après avoir participé à la création de l’association Lin et chanvre bio, il se met en tête de développer et structurer une filière locale de lin. « Actuellement, le lin est cultivé en Normandie. Puis, il est massivement exporté en Asie », explique Morgane Ermeneux, responsable marketing de LINportant.

Le projet de LINportant est de créer un outil industriel coopératif, détenu par un certain nombre d’acteurs de la filière du lin, afin de relocaliser la production textile, et en particulier la production de t-shirts de lin bio, en France. « Nous voulons faire le lien entre producteurs de lin et les entreprises de la mode, explique Morgane Ermeneux. Nous transformerons le lin bio, pour le compte de grandes marques. »

Deux formules proposées :

  • à partir de 100 pièces, les marques pourront choisir l’un des deux modèles de t-shirt permanents (col rond ou en V);
  • au-delà de 1000 pièces, LINportant pourra produire pour les marques des t-shirts à façon.

LINportant ne proposera pas directement de vendre des t-shirts aux particuliers. Il produit pour les marques.

Les avantages du lin bio

Le lin est une fibre naturelle écologique. 50 % de sa production mondiale est concentrée en Normandie. Toutes les parties de la plante sont valorisées : les fibres longues (résistantes et biodégradables) pour le textile, les fibres courtes pour le papier ou la corderie, les fragments de paille pour faire du paillis ou du bois aggloméré, les graines pour faire de l’huile.

« Le lin bio a aussi l’avantage de favoriser la conversion de terres agricoles, ajoute la responsable marketing. Le lin peut être planté, en rotation, tous les 7 ans environ. Les autres années, les agriculteurs peuvent cultiver d’autres plantes en bio. Actuellement, seuls trois producteurs de lin sont convertis en bio. Notre projet pourrait en convaincre d’autres. »

Où en est le projet ?

Après une campagne de financement participatif sur Ulule qui a très bien marché en mai dernier, les porteurs du projets ont pu s’installer dans leurs locaux et acquérir une partie des machines. « Il nous en manque encore quelques-unes. Nous sous-traitons donc actuellement une partie de notre production. »

Pour financer la fin de leur installation, LINportant a lancé une autre campagne, sur Tudigo. La plateforme permet d’acheter des titres participatifs de l’entreprise. Il s’agit d’un placement financier. Un titre coûte 1000 €. Une fois cet investissement réalisé, vous touchez tous les ans, pendant 7 ans, un dividende de 50 euros. Au bout de 7 ans, vous pouvez récupérer vos 1000 euros, ainsi qu’une prime de remboursement de 500 euros. Tous les détails sont indiqués sur Tudigo.

Objectif à trois ans pour LINportant : produire entre 150 000 et 300 000 t-shirts par an. Et visiblement, la demande est au rendez-vous.

Avis sur : LINportant veut faire revivre la filière du lin bio en France

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société