X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Envie de sortir ?

Logo MQA

La glace et le ciel, de Luc Jacquet

Aventure et science sur le continent blanc

Paru le 20 octobre 2015, modifié le 10 février 2021

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Tout public

Toute la France

Si vous ne savez pas quoi faire demain, on vous propose d’aller voir La glace et le ciel, qui vient tout juste de sortir. Luc Jacquet, oscarisé en 2006 pour La Marche de l’Empereur, nous emmène cette fois en Antarctique, sur les traces de Claude Lorius. Ce film esquisse un portrait du glaciologue français, aujourd’hui âgé de 82 ans, en conjuguant des séquences récentes et des images d’archives des multiples expéditions du scientifique sur le continent blanc.

Lorsqu’il part pour la première fois en Antarctique, Claude Lorius a 23 ans. Ce documentaire, aux images magnifiques s’apparente presque à un film d’aventure. On découvre les rudes conditions de vie sur place (petit exemple : vivre à trois, durant un an, dans une unique pièce, avec une température moyenne de 8°C. Cosy !)

On découvre aussi l’humilité de cet homme. Son admiration pour la planète. Et bien sûr, ses travaux. En analysant les cristaux de glace, puis les bulles d’air y étant emprisonnées, il a pu étudier le climat, son histoire, son évolution, sur plus de 400 000 ans.

Son constat est sans appel : depuis 100 ans, les émissions de CO2 de l’homme modifient le climat à une vitesse jamais enregistrée. Des affirmations qui lui ont valu, dans les années 70 et les décennies suivantes, les foudres des climato-sceptiques.

La glace et le ciel, c’est aussi un site et un programme pédagogique gratuit, avec tout plein d’informations sur le documentaire, mais aussi sur les coraux, la biodiversité, les forêts…

Avis sur : La glace et le ciel, de Luc Jacquet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société