X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Oeufs en chocolat praliné

Mettez toute la basse-cour familiale au travail.

Oeufs en chocolat

Paru le 26 mars 2013, modifié le 8 avril 2020

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Dessert, goûter

Spécificité

Végétarien, sans gluten

Saison

Printemps

Nombre de personnes

6

Coût

Difficulté

Temps de préparation

1h

Temps de cuisson

15min

Temps de repos

-

Temps total

15min

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Notre conseil : un œuf en chocolat par personne, c'est beaucoup ! Vous pouvez le découper en tranchette que vous mangerez chaque jour de la semaine ou ne faire que 3 œufs pour 6 personnes et partager. Notre recette contient de la crème fraîche, alors si vous ne mangez pas vos œufs d'un coup d'un seul, il est préférable de les conserver au frigidaire. Mettez-les dans un récipient fermé hermétiquement type Pyrex pour éviter que le chocolat pompe les odeurs du frigo.

Ingrédients

  • 120g de chocolat noir
  • 6 oeufs
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 100g de poudre de noisettes
  • 50g de sucre glace
  • 10cl d'eau
  • Une pincée de sel

Instructions

Procurez-vous des œufs bio de taille moyenne.

Nettoyez-les en les savonnant et rincez-les à l’eau froide.

À l’aide d’une épingle ou d’une punaise, faites un petit trou à chaque bout de l’œuf, puis avec la pointe d’un couteau, élargissez délicatement celui de la partie supérieure de l’œuf jusqu’à obtenir un trou d’environ 1,5 cm de diamètre. Videz les œufs dans un saladier en soufflant doucement dans le petit trou de la partie inférieure. Omelette, crêpes, gâteau…à vous de décider de ce que vous ferez avec ces œufs.

Rincez l’intérieur des coquilles sous le jet (pas trop puissant) du robinet, retournez-les et laissez-les sécher, sur le sèche-vaisselle ou sur une assiette avec une feuille de papier absorbant.

Prenez une grande poêle et faites-y revenir la poudre de noisette avec le sucre glace à feu doux pendant 10 minutes, et lorsque ça commence à sentir le praliné, éteignez sous la poêle et ajoutez un peu d’eau tout en mélangeant afin d’obtenir une pâte.

Entre-temps, dans un saladier posé sur une casserole d’eau chaude, cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre avec la crème fleurette au bain-marie pendant 5 minutes en mélangeant doucement, puis incorporez la pâte de noisette au chocolat fondu.

(Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. C’est plus sucré, mais certains enfants préfèrent.)

C’est ici qu’il faut être patient et minutieux. Prenez une petite cuillère, la plus petite que vous ayez, et remplissez les coquilles avec le mélange chocolat-noisette. Vous pouvez aussi essayer avec une poche à douille, et n’hésitez pas à tasser le chocolat en poussant avec le bout de votre petit doigt ! Vos œufs sont remplis jusqu’en haut, mais il y a du chocolat partout. Pas d’inquiètude, mettez-les au réfrigérateur dans leur boîte d’origine, le temps que le chocolat refroidisse, vous les nettoierez ensuite avec une éponge et de l’eau tiède.

Ces œufs se conservent une semaine au réfrigérateur et se consomment comme des œufs durs, préalablement épluchés.

Si vous avez des enfants, vous pouvez leur faire décorer les œufs et leur boîte, soit avec des gommettes, soit avec des pastels gras.

Avis sur : Oeufs en chocolat praliné

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société