Date de publication : 01/04/2015
Prix : 21.80 €
On ne va pas se mentir, un livre sur l’intestin, ce n’est pas très glamour. Et pourtant ! La jeune auteure Giulia Enders, tout juste diplômée de médecine, a réussi à tirer de son sujet de prédilection un livre qui s’est vendu à plus d’un milion d’exemplaires en Allemagne.
La recette ? L’humour. Grâce à de nombreuses métaphores, personnifications du système digestif et un langage familier, elle arrive à nous faire comprendre un sujet complexe. Les illustrations de sa soeur graphiste sont du même ton : à la fois très informatives et drôles. Tous les sujets y passent (même les plus tabous) : allergies, laxatifs, influence de l’intestin sur le cerveau, rôle de la flore intestinale, scatologie…
Bien que traitées sur un ton léger et décalé (l’auteure est bien consciente du potentiel comique de son sujet, et en joue beaucoup), les informations sérieuses fourmillent. On y apprend notamment le rôle de la salive ou encore les raisons du vomissement. Partie du constat que les ‘experts’ gardaient trop souvent leur savoir pour eux, Giula Enders a voulu faire partager cet univers un peu particulier avec le public. Pari réussi. Son livre est un succès mérité.
(Editions : Acte Sud)