Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 06 mai 2025

Aubergines katsu
Aubergines katsu

Bonjour à toutes et à tous,

Et hop, ça y’est, les aubergines débarquent sur nos étals.

Nous vous proposons tout en bas dans notre newsletter, une recette d’inspiration japonaise. Les tranches d’aubergine sont panées et sont servies accompagnées d’une sauce épaisse sucrée-salée maison.

Si vous le pouvez, choisissez des aubergines les plus locales possible, cultivées en bio ou en agriculture raisonnée.

Aujourd’hui, on vous parle aussi d’odeur de pluie, d’une auberge de jeunesse très atypique et on vous emmène vous balader en podcast dans un lieu de partage, de rencontres et jardinage très inspirant.

Bonne balade, bonne lecture, bonne écoute !

*******

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous vous remercions 😊

Pour que nos infos et nos idées aient encore plus d’impact, aidez-nous !

Parlez de nous autour de vous et proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Odeur de pluie

Odeur de pluie
D’où vient l’odeur de pluie, appelée le pétrichor ? Il est question de betteraves et de fruits pourris.

Podcast

Podcast
On vous emmène en 14 minutes de balade sonore au milieu des poules, d’un jardin sauvage, de chants d’oiseaux et de rencontres. C’est un lieu au fonctionnement à part, très différent des parcs publics conventionnels. Inspirant pour tous ceux qui souhaiteraient trouver (ou créer) un territoire urbain que les habitants se réapproprient collectivement.

Auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse
Nous avons rencontré Adrien, cogérant à Lyon de la 1ère auberge de jeunesse autogérée et solidaire au monde. Il nous a tout raconté : les débuts de l’aventure, le fonctionnement et les multiples facettes sociales de ce lieu vraiment atypique.

Opérateur téléphonique

Opérateur téléphonique
Et si vous optiez pour un opérateur téléphonique engagé pour la sobriété numérique ? Créé en 2020, Telecoop va à contre-courant du secteur de la téléphonie. Et c’est tant mieux ! Alors que ses concurrents rivalisent d’offres proposant toujours plus de gigas, la 5G et des options à n’en plus finir, Telecoop opte pour un retour à l’essentiel. L’opérateur refuse la 5G, incite à la baisse de la consommation des gigas, aide à la réparation des smartphones pour prolonger la durée de vie des appareils. Et n’ayez pas d’inquiétude concernant la qualité du réseau. Telecoop utilise le réseau Orange. Le service est de qualité. Et le changement d’opérateur très facile. On a testé, on vous explique.

Pauvre en fruit

Pauvre en fruit
Le mois de mai est, avec le mois d’avril, le mois de l’année le plus pauvre en fruit. Il va vous falloir jouer avec citron, fraise, pamplemousse et rhubarbe et c’est tout. Alors pour manger du cru, plongez dans la diversité des légumes de printemps. Voici quelques idées de petites salades toutes simples qui nous sont venues en regardant notre calendrier des fruits, légumes et poissons de saison : carottes râpées au gingembre / tomates et caprons / feuilles de laitue bien croquantes accompagnées de radis coupés en tranches / pousses d’épinard et betterave râpée. D’autres idées ? Partagez-les nous !

Aubergines katsu

Aubergines katsu
Une recette d'inspiration japonaise. Les tranches d'aubergine sont panées et sont servies accompagnées d’une sauce épaisse sucrée salée maison.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.