Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 22 avril 2025

Champs de bataille
Champs de bataille

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, notre newsletter est consacrée à l’agriculture qui est un de nos sujets de prédilection.

Pourquoi nous intéressons-nous à l’agriculture ?

D’abord parce que la moitié du territoire métropolitain (28 millions d’hectares) sont des terres agricoles. Ce qui fait de la France la première surface agricole de l’Union européenne. C’est un secteur particulièrement clé pour notre pays.

Et qui dit agriculture dit alimentation. Or l’alimentation est le carburant de tout être humain, la clé de voûte de notre santé.

Enfin, nous remettons très souvent ce chiffre en avant : mis tout bout à bout, de la terre à l’assiette, le secteur alimentaire en France, c’est près de 40 % des gaz à effet de serre. Un record !

Au programme de cette newsletter donc, un article très interpellant sur notre agriculture, un coup de cœur bienvenue, une BD très instructive, un guide pour bien composter …

Bonne lecture !

*******

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous vous remercions 😊

Pour que nos infos et nos idées aient encore plus d’impact, aidez-nous !

Parlez de nous autour de vous et proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Absurde ?

Absurde ?
L’agriculture française exporte beaucoup et importe aussi de plus en plus. La France dispose pourtant de la surface agricole nécessaire pour nourrir sa population. Tout cela a-t-il un sens ?

Nouvel atelier

Nouvel atelier
Voici un nouvel atelier de type fresque du climat que nous avons testé et qui s’est avéré très intéressant ! Vous avez du mal à faire la différence - et on le comprend - entre agriculture biologique, agriculture régénératrice, agroécologie, permaculture ? Ou vous avez envie plus globalement de mieux comprendre le monde agricole, de sortir des guerres de chapelles et de discuter sur la manière de transformer l’agriculture ? L’Atelier des agricultures durables est fait pour vous ! Il est autant destiné aux particuliers qu’aux entreprises actives dans les secteurs agricole et de l’alimentation. Il s’adresse également aux collectivités, élus des territoires, écoles spécialisées, banques et assurances. Si vous travaillez dans une de ces organisations, n’hésitez pas à le proposer en interne.

Champs de bataille

Champs de bataille
Le remembrement est une de ces histoires que l’on n’enseigne pas à l’école. Des histoires enfouies qui, malgré l’ampleur de leur impact sur notre société et nos vies, restent de l’ordre du tabou. La bande dessinée Champs de bataille constitue un des premiers – si ce n’est le premier – ouvrage grand public consacré à ce sujet aussi passionnant que traumatique.

Bien faire son compost

Bien faire son compost
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l'obligation de proposer aux habitants de leur commune des solutions de compostage de proximité. Une façon d'encourager et de généraliser le tri des biodéchets, aussi appelés déchets organiques. Les restes d'aliments, les épluchures, les coquilles d'œufs... Mais aussi les déchets verts. Voici notre guide pour bien faire son compost.

AMAP

AMAP
Nous avons beaucoup écrit d’articles sur les AMAP. Ces Associations pour le Maintien d’une Activité Paysanne qui proposent aux particuliers la livraison hebdomadaire de produits de la ferme à prix justes en respectant le principe du circuit court. Nous republions notre guide pratique très complet pour tout comprendre sur le fonctionnement des AMAP.

Ensoleillée

Ensoleillée
Artichauts rôtis et spaghettis au citron et olives : une assiette ensoleillée et acidulée qui révèle l’artichaut dans une version simple et pleine de peps.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.