Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 16 avril 2024

Notre nouveau calendrier des fruits, légumes et poissons de saison
Notre nouveau calendrier des fruits, légumes et poissons de saison

Bonjour à toutes et à tous !

C’est notre troisième version de calendrier des fruits, légumes et poissons. Avec le changement climatique, il est nécessaire de réactualiser régulièrement les données. Certains fruits ou légumes peuvent apparaître un peu plus tôt ou un peu plus tard sur nos étals.

Nous avons aussi apporté de nombreuses modifications sur les poissons. La répartition par mois tient toujours compte des saisons de reproduction. Mais, pour cette nouvelle version, nous avons privilégié des espèces dont les stocks ne sont pas (ou pas trop) en danger. Nous avons aussi sélectionné des poissons qui peuvent être pêchés pas trop loin de nos côtes.

Téléchargez notre calendrier et accrochez-le sur votre réfrigérateur !

——–

Bandeau rouge et SPAM :

Vous avez peut-être reçu notre newsletter dans vos spams avec un gros bandeau rouge vous alertant sur le caractère potentiellement frauduleux de notre newsletter. Comme nous l’avions indiqué il y a plusieurs semaines, nous avons été victimes d’un piratage que nous avons pu bloquer et qui heureusement n’a pas eu de conséquence dommageable pour nos lecteurs. Mais Google a décidé de nous « blacklister » suite à cet incident, ce qui explique la présence de notre newsletter dans vos spams et la présence du bandeau.

Nous vous conseillons de déplacer notre newsletter de vos spams dans votre boîte de réception, ce qui devrait vous permettre de pourvoir lire correctement cette newsletter et de recevoir normalement nos prochains envois. N’hésitez pas à nous contacter et à nous tenir informés via notre formulaire de contact.

 

Qui sommes-nous ?

7 questions

7 questions
L’actualité nous le rappelle régulièrement : le changement climatique a déjà un impact sur nos vies et nos activités économiques. Pourtant, nous avons le pouvoir d’agir en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Comment faire ? Voici les 7 questions à se poser avant de chercher à réduire son empreinte carbone.

Atelier 2 tonnes

Atelier 2 tonnes
Nous avons testé l’Atelier 2 tonnes. En 3 heures, avec un animateur formé et une dizaine de participants, on a appris comment faire baisser notre empreinte carbone. Une ou deux semaines avant de se rendre à l’atelier, chaque participant doit répondre en ligne à un questionnaire très court et interactif qui nous permet de savoir où on en est. Tout est très bien fait : simple, ludique efficace (avec quelques limites tout de même).

10 tonnes

10 tonnes
10 tonnes. Ce chiffre circule partout. 10 tC02eq, c’est l’empreinte carbone moyenne d’un Français. Or, pour respecter les engagements de l’Accord de Paris sur le climat, on nous demande de passer à 2 tonnes. Ça peut paraître un peu décourageant … D’où l’importance de bien comprendre comment sont calculées ces 10 tonnes.

Calculette

Calculette
Les avis sont unanimes : pour calculer son empreinte carbone, c’est la calculette de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui permet de le faire le plus précisément et le plus facilement.

La fresque du climat

La fresque du climat
Une autre façon d’avancer est de participer à une Fresque du climat. Depuis sa création en 2018, ce merveilleux outil a permis de former plus de 1,5 million de personnes dans 157 pays. Il suffit de s’inscrire à un atelier.

Chou-fleur

Chou-fleur
Le chou-fleur est particulièrement bon au Printemps. Le voici en dips rôtis accompagnés d’un houmous de haricots blancs.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.