Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Arbres, graines, petits pois et basilic
Arbres, graines, petits pois et basilic

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière, nous vous parlions des animaux menacés d’extinction. Mais qu’en est-il des arbres ? A cause de la crise de la biodiversité et du climat, ils trinquent, eux aussi. Plus de la moitié des arbres endémiques d’Europe sont en danger.

A cause de quoi les arbres souffrent-ils ? En premier lieu : des espèces envahissantes, de plus en plus nombreuses avec le réchauffement climatique. Autres pressions : la déforestation et la récolte du bois, l’artificialisation des sols et l’urbanisation, les feux…

*****

Vous partagez nos idées ? Proposez à vos proches de s’inscrire à notre newsletter hebdo ! Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

2 sur trois

2 sur trois
Deux tiers des arbres et arbustes plantés en ville sont menacés d'extinction. Alors qu’ils jouent un grand rôle dans l’atténuation du changement climatique en absorbant du carbone. Ils jouent également un grand rôle dans la réduction des îlots de chaleur en ville.

Brumisateurs

Brumisateurs
« Les arbres en villes agissent comme des brumisateurs ». Tania Landes, professeure des universités à l’INSA Strasbourg, mène des recherches sur les arbres en ville. Elle nous a expliqué, de manière très simple pourquoi les arbres sont si rafraîchissants.

Chapeau

Chapeau
Selon l’Ademe, un arbre mature peut "transpirer"  jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 5 climatiseurs qui tourneraient pendant 20 heures. Chapeau.

Aspas

Aspas
Nous republions notre coup de cœur sur une formidable association : l’Aspas. En achetant des terrains en France, cette association crée des réserves naturelles et préserve ainsi la vie sauvage. Vous pouvez les soutenir.

Chia

Chia
Les graines de chia regorgent d’atouts pour notre santé : à découvrir. (Et en plus, il existe une filière de graines de chia bio cultivées en France, dans le Sud-Ouest !).

Petits pois

Petits pois
Une salade de semoule aux petits pois frais, à la fêta et au basilic, ça change du taboulé.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.