Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Fleur en bouche et autonomie alimentaire
Fleur en bouche et autonomie alimentaire

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous passez toutes et tous un bel été !

Nous voilà de retour et nous reprenons notre bâton de pèlerin pour vous parler de gens engagés et formidables que nous avons rencontrés au gré de nos chemins. Vous parler aussi de ces projets utiles et écologiques qui foisonnent aux quatre coins de l’hexagone. Et réfléchir avec vous aux solutions viables qui pourront nous construire un quotidien plus durable.

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Marie dans le Gers. Marie confectionne des sirops de fleurs, confits et sorbets floraux en cuisinant les fleurs de son jardin.

Nous vous racontons aussi l’histoire de Dompierre-sur-Yon, une commune vendéenne qui se lance dans l’autonomie alimentaire.

Des gens qui se bougent

Des gens qui se bougent
Notre reportage photo : dans le Gers, Marie a créé Fleurenbouche après avoir repris l’activité de sa mère. Marie et son mari confectionnent de délicieux confits, sirops et sorbets floraux en cuisinant les fleurs de leur jardin … idyllique. 10 % de réduction pour tout achat par correspondance.

A découvrir

A découvrir
A Dompierre-sur-Yon, en Vendée, le collectif « Un coquelicot entre les dents » s'active pour assurer l’autonomie alimentaire de la commune. Une soixantaine d’habitants ont transformé un terrain communal en verger, suivant les principes de la permaculture. La moitié d’entre eux n’avaient jamais planté un arbre !

A lire et à relire

A lire et à relire
Carnet de bergères, une immersion poétique dans les pâturages. Ecrit et illustré par deux bergères dont on découvre le quotidien au fil des pages ; les joies rencontrées, le rapport au temps et aussi la fatigue et les questionnements.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Charlotte aux pêches et aux madeleines : nous n'utilisons pas de gélatine dans nos desserts. Pour notre charlotte, nous avons utilisé un mélange de yaourt grec, de mascarpone et d'œufs, avec juste un peu de sucre, de la vanille et des morceaux de fruits. Cela tient parfaitement bien et c'est délicieux.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.