Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

PQ et toilettes sèches
PQ et toilettes sèches

Au rayon papier toilette des supermarchés, retour à la normale, après deux mois et demi d’une folie furieuse qui s’était mystérieusement emparée du monde : la peur de manquer de PQ pendant le confinement !
Les fabricants ont rapporté une hausse des ventes faramineuse. Jusqu’à 700 % d’augmentation au début de la pandémie.

Cet intéressant phénomène nous a amenés à nous poser quelques questions sur l’impact de nos habitudes au cabinet. Car impact il y a. Le papier toilette serait responsable de 15% de la déforestation au niveau mondial et chaque fois que nous tirons la chasse d’eau, nous consommons entre 3 et 10 litres d’eau.

Difficile d’imaginer que nous revenions aux pelures de fruit ou papier journal. Compliqué également de penser que le bidet refasse surface dans l’hexagone.
On peut cependant déjà passer au PQ recyclé, mettre en place 3 solutions simples permettant de limiter la consommation d’eau de sa chasse d’eau et suivre avec intérêt l’expérimentation à Bordeaux d’un premier réseau d’assainissement collectif urbain de toilettes sèches déconnecté du tout-à-l’égout.

Des gens qui se bougent

Des gens qui se bougent
L’association bordelaise La Fumainerie va lancer le premier réseau d’assainissement collectif urbain déconnecté du tout-à-l’égout. En clair, un réseau de toilettes sèches en maison ou appartement, en pleine ville, avec système de collecte. L’expérimentation durera deux ans.

Le chiffre

Le chiffre
14 m3, c’est la quantité d’eau qu’une personne consomme chaque année en tirant la chasse d’eau. C’est un 1/3 de notre consommation d’eau et un budget de 230 euros par an pour une famille de 4 personnes. Nos 3 solutions pour économiser l’eau de vos toilettes.

Bizarre et intéressant

Bizarre et intéressant
Covid-19 : dans le monde entier, on s’est battu pour du papier toilette.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Petits sandwichs de riz camarguais au tourteau breton et avocat bio d’Espagne.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.