Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Bien se nourrir, c’est déjà agir.
Bien se nourrir, c’est déjà agir.

A l’heure où chacun s’interroge, réfléchit sur l’après covid-19 et rêve d’un nouveau monde, on peut déjà agir maintenant en modifiant, au périmètre de ses moyens, son alimentation.

Car notre alimentation a un impact colossal sur la planète. Quelques chiffres* :

  • Notre alimentation pèse entre 20 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
  • Plus d’un tiers de la surface terrestre émergée est dédié à la production d’aliments. C’est une des premières causes de perte de biodiversité.
  • 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France.

Alors évidemment, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un potager ou une ferme à proximité.

Mais des solutions existent :

  • On peut consommer bio, local et de saison. Renseignez-vous. En grande surface, regardez les étiquettes. Le produit est-il porteur d’un ou plusieurs labels ? Y-a-t-il des indications sur la provenance des ingrédients ? Que contient la liste d’ingrédients ? On peut aussi se renseigner et acheter en vente directe auprès de petits producteurs engagés qui œuvrent autour de nous. A l’occasion de  notre confinement, de nombreuses villes ont mis en place des plateformes internet permettant de se faire livrer des paniers de fruits et légumes à proximité de notre domicile, renseignez-vous auprès de vos mairies.
  • Certes le bio est plus cher que le conventionnel. Mais on peut essayer de privilégier la qualité à la quantité et faire des ré arbitrages au sein de son budget domestique.
  • On peut diminuer sa conso de viande tout en privilégiant une viande en provenance d’élevages locaux et extensifs, soucieux du bien-être animal. Renseignez-vous, allez fureter sur le web, il en existe sûrement près de chez vous. Posez la question à votre boucher.
  • Le contexte actuel nous pousse à (re) apprendre à cuisiner maison. Alors oui, ça prend du temps mais en pratiquant, on peut finir par faire vite et équilibré.

Et si vous êtes en manque d’idée de recettes, particulièrement en ce moment où franchement, ce n’est pas toujours facile de se concocter deux repas sympas et équilibrés par jour, allez découvrir un peu plus bas Rutabago, notre coup de cœur** de la semaine.

*Source : infographie QQF. Mars 2019.
* * Nous testons tous nos coups de cœur en toute objectivité après les avoir achetés au prix normal. Nous refusons tous les cadeaux de presse et échantillons gratuits. Nos coups de cœur ne sont pas de la publicité.

 

Coup de cœur durable

Coup de cœur durable
Rutabago : recevez à domicile, de quoi faire des plats 100 % bios et privilégiant le local. Cette jeune société vous livre en temps et en heure tous les ingrédients et les recettes nécessaires. C’est très bon, copieux, sain et équilibré et donne des idées. A partir de 4,95 € par personne pour un plat principal  dans le cas d'une box hebdomadaire végétarienne cinq plats, quatre personnes.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Chaque semaine, Mon Quotidien Autrement vous concocte une recette saine, équilibrée et de saison. Particulièrement utile en ces temps de confinement. Aujourd’hui, nous vous avons préparé un bol végétarien complet au sarrasin : tout ce dont vous avez besoin dans une belle assiette. Des crudités, des céréales, des légumineuses, un œuf.

Le point sur

Le point sur
Face au coronavirus, les initiatives solidaires fleurissent. Trois d’entre elles ont retenu notre attention.

Coup de cœur durable

Coup de cœur durable
Nous vous avons sélectionné trois alternatives à Netflix. Des plateformes de streaming françaises à découvrir.

On se mobilise

On se mobilise
Depuis le confinement, toute la rédaction de Mon Quotidien Autrement se mobilise pour soutenir de petits acteurs qui ne vendent ni par la grande distribution ni par les méga plateformes de vente type Amazon. Le domaine de la Grange de Bouys, du vin en biodynamie  | Les vergers de Diodé, des confitures faites à la main et 100 % bio | Poiscaille, des casiers de la mer français et éthiques.

A redécouvrir

A redécouvrir
Quels légumes, fruits, poissons peut-on consommer en avril en respectant les saisons et les saisons de reproduction pour les poissons ? (Re) consultez notre calendrier des fruits, légumes et poissons de saison.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.