Quoi de plus résistant qu’une ceinture de sécurité? De plus durable qu’un tissu de siège de voiture? C’est l’idée qui se cache derrière Entre 2 rétros, créé en 2011 : des sacs, des bagages, des accessoires… à base de récup’ du monde de l’automobile. Pas de collection éternelle donc ! Tout dépend des quantités et types de tissus trouvés, même si les modèles de bases peuvent être répliqués.
Ca n’a pas l’air très glamour? Détrompez-vous. L’esprit est élégamment rétro, et les matériaux de bonne qualité, forcément. C’est le père de Virginie Nantas, l’une des créatrices, qui lui avait parlé des chutes des fabricants. Un bout de ceinture et voilà une poignée de sac. Une chute de tissu d’auto, aux qualités robustes, anti allergènes, déperlantes, légères… et voilà le corps du sac. C’est chez les maroquiniers de luxe que Viriginie et la styliste,Céleste Bouchayer, récupèrent le cuir. Les matériaux viennent principalement de France, et étaient destinés à la poubelle, vous l’aurez compris. Le montage des sacs, lui, se fait au Maroc.
Chaque sac est unique. Tout est élégant avec une grande exigence dans les finitions, les détails et la créativité. Magnifique !