Dans notre boite à lettres, un joli petit paquet en papier kraft nous attendait. Tout léger. A l’intérieur, un pull écru, tricoté en laine mérinos d’Arles, avec des torsades du col à l’aisselle. On s’attendait à un pull épais qui gratte, comme celui qu’on enfile pour aller faire du ski.
Le modèle « Colette » de la marque « Juste, la révolution textile » est plutôt de ceux que vous portez, au quotidien, sur une petite chemise par exemple. Fin, tout doux, et parfaitement coupé.
« Juste », c’est un chouette pari : celui qu’a fait Myriam, qui vit à Toulouse, il y a tout juste un an (la boutique en ligne, elle, a moins de six mois).
Une marque qui privilégie le local et le français ? Chez Mon Quotidien Autrement, on en a vu quelques unes. Mais Myriam a, en plus, mis le paquet sur la traçabilité : élevage, filature, teinture, empaquetage… On pourrait presque connaître le mouton tondu pour tricoter notre pull !
L’équipe de Juste a visité tous leurs fournisseurs, et a publié des reportages sur chacun d’eux. Vous pouvez visionner la carte de la tracabiité des produits en laine (d’Arles) ici, et celle des produits en lin (de Normandie) ici ! A part la filature du lin – dont il n’y a plus aucune usine française – tout est bien « made in France ».
Pour l’instant la collection est assez réduite. Mais continuez à suivre « Juste » : Myriam cherche actuellement d’autres cultures françaises, comme le chanvre, la ramie ou l’ortie.
Prix du pull Colette : 109 euros, plus les frais de port. Attention, le pull taille petit.