Treez, c’est un arbre et un bracelet à la fois. Un bracelet acheté correspond à un arbre planté. Ce petit bijou, composé d’un médaillon de bois, en provenance du Jura, et d’un cordon de coton ciré, fabriqué en France, est assemblé dans un ESAT (Établissement et Service d’aide par le travail), contribuant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Entièrement éco-conçu, il s’inscrit dans la tendance des bracelets simples et naturels, qui peuvent être portés à tout âge.
Le cordon se décline en sept jolies couleurs. Chacune d’elle correspond à un projet de reforestation et de régénération des écosystèmes, en partenariat avec des communautés défavorisées, en Indonésie, en Transylvanie, au Ghana, au Pérou, mais aussi en France. Le projet ghanéen vise par exemple à accroître les rendements des cacaoyers, tout en améliorant la qualité de l’eau et en reconstruisant la biodiversité.
En pratique, lorsque l’on reçoit son bracelet, on renseigne son « Treez code » unique sur le site Internet, avant de télécharger son certificat de plantation. On peut également visualiser l’emplacement de son arbre, se renseigner sur le nom du planteur, l’utilité de l’achat… L’objectif de Treez : planter un million d’arbres d’ici à 2017 !
Bracelets en vente sur treez.org à partir de 10 euros (+1,65 euros de frais de port).