Paris a récemment organisé une journée sans voiture (dans une partie de la ville, du moins), mais réduire la pollution dans la capitale n’est pas gagné. Mais saviez-vous qu’il existe des taxis écolos ? Greentomatocars est né à Londres, en 2006 et le service de VTC green a débarqué à Paris l’an passé.
La flotte est composée de véhicules hybrides, des Prius +, pour être précis. Les chauffeurs sont formés à la conduite zen. Pour moins polluer, ils sont incités à rentabiliser les trajets, en prenant des passagers sur les temps de trajet à vide ou en combinant les courses à l’itinéraire similaire.
Mieux, toutes les émissions carbone des véhicules sont compensées grâce à un programme réalisé en partenariat avec EcoAct, à Bornéo. L’initiative comprend la réhabilitation des forêts tropicales, la lutte contre la surexploitation de l’huile de palme et la protection des orangs-outans.
Grâce à ces projets de mécénat et l’éco-contribution des passagers (comprise dans le prix de la course), Greentomatocars finance aussi des initiatives écologiques sur le territoire francilien. Des ruches ont ainsi été installées à Paris en mai dernier.
Petit hic : le prix de la course est de 20 euros minimum et mieux vaut réserver son véhicule au moins 45 minutes à l’avance. Mais il y a une raison à cela. Greentomatocars est un service qui se destine principalement aux entreprises installées en Île-de-France. Les trajets intra-muros sont en fait peu nombreux. Dernier point : avec une application dédiée, le paiement par carte, la wifi dans les voitures, le tarif de la course fixé à l’avance, les VTC green sont tout de même très pratiques.