Le Journal du management révélait que sur le trajet travail-domicile, près de 42% des personnes interrogées utilisent leur voiture, en solo, pour venir au boulot. Représentant plus de 30% des déplacements, ces aller-retour sont des plus polluants. Quelles sont les alternatives écolo?
Les pieds
Et oui, en marchant, on crame nettement moins de CO2 qu’en bagnole. En plus d’être gratuit, la marche à pied est bonne pour la santé. Pour ceux qui ne sont pas fanas des balades quotidiennes, il existe des alternatives à roulettes: skate board, roller ou trottinette.
Le vélo
Plus rapide et tout aussi écologique que la marche à pied, le vélo permet de faire son sport quotidien sur le chemin du travail. Gare au code de la route, aux auréoles sous les bras, aux collants filés, au cambouis sur le bas des jeans et au brushing raplapla à cause du casque en arrivant. Le gros plus: grâce aux Vé’lib et Vé’lov, les deux roues sont accessibles partout en ville.
Les transports en commun
Certes, ils dégagent des gaz d’échappement mais plus on est nombreux à les emprunter, moins on pollue. Des nombreuses collectivités agrémentent leur parc autobus de bus électrique et les villes sont de plus en plus nombreuses à exhumer leur tramway.
Le covoiturage et l’auto-partage
Une seule voiture pour plusieurs: moins de frais pour le chauffeur et moins de pollution. Si Internet recèle de sites destinés à mettre en commun les co-voitureurs comme BlaBlaCar, il existe aussi des sites spécialisés pour les travailleurs comme CarJob.org. Dans les entreprises, le mouvement prend aussi. Autre solution: A Lyon, la municipalité a mis en place un système d’auto-partage où un parc automobile est mis en libre service. Le service est prévu à l’automne à Paris.