X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Le livre noir de la gynécologie, de Mélanie Déchalotte

Il dénonce les maltraitances gynécologiques et obstétricales.

Le livre noir de la gynécologie, de Mélanie Déchalotte

Paru le 3 avril 2018, modifié le 10 février 2021

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 05/10/2017

Prix : 18.95 €

Editeur : First Editions

Mélanie Déchalotte avait déjà planché sur la question des violences gynécologiques, dans un documentaire mis en ligne sur France Culture en 2015, dans l’émission Sur les docks. « En quelques heures, plusieurs centaines de témoignages et de commentaires inondent la page Facebook et le site de l’émission. Ce dernier sera submergé par une affluence record de podcasts », raconte la journaliste qui vient de sortir un livre sur ce même sujet.

Le livre noir de la gynécologie est un pavé. 500 pages de témoignages plus glaçants les uns que les autres. Des femmes y dénoncent les examens brutaux, les paroles déplacées, condescendantes, humiliantes, le manque de considération, l’absence de consentement pour la réalisation de certains actes, les déclenchements d’accouchement abusifs, les épisiotomies inutiles…

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’aspect gynécologique. Il y est question de contraception, d’IVG, d’hystérectomie, de fausse couche ou encore de procréation médicalement assistée. La deuxième traite de sujets obstétricaux. Y sont donc abordés l’épisiotomie, de la césarienne, de la position imposée pour l’accouchement, de délivrance artificielle ou encore d’hémorragie du post-partum. La dernière partie du livre analyse les rapports des femmes, des soignants, du monde de la santé en général, face à ces violences.

Un livre qui vous incitera à vous renseigner et faire valoir vos droits, en tant que femme et patiente.

Avis sur : Le livre noir de la gynécologie, de Mélanie Déchalotte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société