Prix : 21.90 €
Date de publication : 08/2015
Coraux, grenouille dorée, vespertilion brun (une chauve-souris)… la liste des espèces en train de disparaître de notre planète semble sans fin. Le responsable de ce désastre écologique : l’Homme. Nous serions en train de causer une sixième extinction de masse. Avec une rapidité jamais égalée à l’échelle de l’histoire de la Terre. C’est cette accusation peu réjouissante dont nous fait part Elizabeth Kolbert dans son livre, qui lui a valu le prix Pulitzer.
La journaliste a parcouru le globe. Elle est partie à la rencontre des plus éminents spécialistes. Elle en est revenue avec des multiples histoires. Frappantes. Amusantes, parfois. Mais aussi, souvent, un peu déprimantes.
Dans son livre, on croise, Darwin et l’émergence de sa théorie de l’évolution, mais aussi Georges Cuvier, un anatomiste français de la fin du 18ème siècle, qui a mis au jour le phénomène d’extinction. Un phénomène sur lequel Elizabeth Kolbert revient. Actuellement, nous serions en train de vivre la sixième.
Très fouillé et documenté, ce livre se lit pourtant presque comme un roman. L’auteur parsème son récit d’anecdotes diverses, de sorte que son récit reste accessible malgré sa technicité.
(Editions Vuibert)