X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

La 6e extinction, d’Elizabeth Kolbert

Pour se rendre compte de l'impact réel de l'homme sur la planète

La 6e extinction, d'Elizabeth Kolbert

Paru le 9 novembre 2015, modifié le 16 février 2018

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 21.90 €

Date de publication : 08/2015

Coraux, grenouille dorée, vespertilion brun (une chauve-souris)… la liste des espèces en train de disparaître de notre planète semble sans fin. Le responsable de ce désastre écologique : l’Homme. Nous serions en train de causer une sixième extinction de masse. Avec une rapidité jamais égalée à l’échelle de l’histoire de la Terre. C’est cette accusation peu réjouissante dont nous fait part Elizabeth Kolbert dans son livre, qui lui a valu le prix Pulitzer.

La journaliste a parcouru le globe. Elle est partie à la rencontre des plus éminents spécialistes. Elle en est revenue avec des multiples histoires. Frappantes. Amusantes, parfois. Mais aussi, souvent, un peu déprimantes.

Dans son livre, on croise, Darwin et l’émergence de sa théorie de l’évolution, mais aussi Georges Cuvier, un anatomiste français de la fin du 18ème siècle, qui a mis au jour le phénomène d’extinction. Un phénomène sur lequel Elizabeth Kolbert revient. Actuellement, nous serions en train de vivre la sixième.

Très fouillé et documenté, ce livre se lit pourtant presque comme un roman. L’auteur parsème son récit d’anecdotes diverses, de sorte que son récit reste accessible malgré sa technicité.

(Editions Vuibert)

Avis sur : La 6e extinction, d’Elizabeth Kolbert

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société