Les fondateurs de Jimini’s se sont lancés un pari : convaincre les plus réticents de goûter des insectes. L’entreprise créée en 2012 a commencé par proposer les petites bêtes à l’apéro et depuis cette année, elle a lancé des criquets et des molitors (autrement dit, des vers de farine…) à cuisiner.
Les cousins de la sauterelle arrivent donc dans une boîte cartonnée, avec un petit livre de recettes concoctées à l’Atelier des Chefs. On y découvre que le criquet peut être cuisiné en nuggets d’aubergine, en wok ou en One Pan Pasta ces plats tout-en-un à base de pâtes.
Des recettes sucrées (truffes ou nougatine aux molitors) sont aussi proposées.
Les plats sont faciles à préparer. Le plus dur est en fait de croquer le premier insecte !
Nous avons préparé le One Pan Pasta. Des penne cuites avec des tomates cerises, des tomates confites, des artichauts marinés, de l’ail, de oignons, du basilic et bien sûr, des criquets. Verdict : les insectes ont un goût peu prononcé mais ajoutent un côté croustillant au mets. Une expérience amusante à tenter.
Croquer des insectes vous rebute toujours ? Sachez que ces petites bêtes ont pourtant un paquet d’arguments en leur faveur :
- elles sont riches en protéines, vitamines et minéraux (un criquet contient plus de 40 % de protéines)
- leur élevage pollue peu
- il existe plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles
Concernant les insectes comestibles vendus par Jimini’s, ils sont élevés dans des fermes spécialisées en Europe, et sont déshydratés et préparés dans des ateliers près d’Evreux.
Une boîte de 15 grammes de criquets coûte 10,90 euros. En vente sur jiminis.com et dans quelques magasins à Paris et en Belgique.
Nous proposons grillons et vers de farine comestibles sur :
https://www.micronutris.com/fr/