Vous étiez en quête d’un cadeau original et écolo ? Ne cherchez plus. Tous les objets et accessoires sélectionnés par Anne Mingeau sont réalisés à partir de ces déchets dont personne ne veut. Ingénieurs, artistes ou encore designer ont mis la main aux ordures pour recycler (récupérer des déchets pour les réintroduire dans leur cycle de production) ou upcycler (recycler et valoriser des déchets) papier, plastique, canette, verre, carton, mais aussi marc de café, tongs, ou encore boyau incendie… tout est bon à prendre.
Les voiles de bateau deviennent des abats-jours ou des coussins, les boyaux de vélo de course se transforment en ceintures, les tongs renaissent sous la forme de colliers, le papier journal a une seconde vie comme crayon de couleur… Certains de ces objets sont Made in France. Les autres viennent d’un peu partout dans le monde.
Le plus d’Adoptez une ordure : il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets. De 3,10 euros le cahier à spirales, obtenu à partir de pulpe de sucre de canne (déchet de l’industrie sucrière), jusqu’à 650 euros pour une suspension en carton recyclé.