X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Deux ingénieurs youtubeurs nous parlent d’habitat durable

Deux amis en quête d'habitat durable livrent le fruit de leur expérimentation

habitat

Paru le 19 novembre 2019, modifié le 13 février 2021

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

C’est près de Concarneau (Bretagne) que deux ingénieurs, Pierre-Alain Lévêque et Clément Chabot, alias « PA » et « Chab », ont élu domicile pour six mois. Mission de la colocation : construire une tiny house (une petite maison) autonome, expérimenter le meilleur des low tech (des technologies simples et à faible impact sur l’environnement) et en rendre compte dans une web série disponible gratuitement sur Youtube « En quête d’un habitat durable ».

« On s’intéresse beaucoup au contexte de l’habitat, c’est un des secteurs les plus impactants. 45 % de l’énergie en France est utilisé par le secteur du bâtiment », expliquent-ils dans la première vidéo de la série. Ils rappellent que la maison est un des endroits sur lesquels on peut agir, à notre échelle. En partenariat avec l’Ademe, les ingénieurs abordent de nombreuses questions dans une perspective écologique et de réappropriation de savoir-faire : comment se chauffer, comment se passer de frigo, comment réduire sa consommation électrique.

Alors que découvre-t-on dans leurs vidéos ? Des capteurs d’air chaud en ardoise, une douche à recyclage, leur technique de phytoépuration des eaux usées, leur garde-manger écolo, des vélos qui génèrent de l’électricité… Et puis des basiques, comme la conservation optimale des aliments ou le zéro déchet.

Et on peut les suivre les yeux fermés : depuis 2014, ces deux ingénieurs adeptes de simplicité volontaire parcourent le monde à la rencontre d’inventeurs de low tech et proposent ensuite des tutoriels détaillés pour les bricoleurs.

Lecteurs non bricoleurs, ces vidéos peuvent aussi vous intéresser car elles sont un moyen de réfléchir à des alternatives et à comprendre que les technologies ne sont pas qu’une somme de techniques inaccessibles.

La chaine Youtube Low Tech Lab

La web-série En quête d’un habitat durable

Avis sur : Deux ingénieurs youtubeurs nous parlent d’habitat durable

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société