Envie d’une boisson bien fraîche par ces chaleurs estivales ? Attrapez un verre, la bouteille de votre choix, versez, puis ouvrez votre congélateur, prenez-y… trois ou quatre cailloux carrés et placez-les dans votre verre ! Rien de plus simple.
Refroidir son apéritif avec de la pierre peut surprendre. C’est ce que propose On the rocks. Cette entreprise aveyronnaise produit de petits blocs de granit d’environ 2 cm2, qui rafraîchissent les boissons sans les diluer. La pierre accumule le froid et le redistribue ensuite.
Ce sont trois bretons qui ont redécouvert cette technique à l’occasion d’un séjour en Écosse. L’un d’eux était granitier et a ainsi pensé à appliquer cette idée au granit breton. Vanessa Lacombe a eu un réel coup de cœur pour ces glaçons et a racheté la société en 2011.
On the rocks utilise du granit de Bretagne et du massif du Sidobre, dans le Tarn. Les dés de pierre sont polis, lavés et conditionnés dans un centre d’aide par le travail dans l’Aveyron.
Les glaçons sont en vente sur Internet ainsi que dans différents points de vente que vous pouvez retrouver ici. A partir de 10 euros les six glaçons.