Faire des économies d’énergie, c’est bien, encore faut-il pouvoir financer son projet d’isolation. Pour faire baisser l’addition, profitez des dispositions mises en place, notamment dans le sillage du Grenelle de l’Environnement.
Le crédit d’impôt : pour en bénéficier, le logement que vous isolez doit être votre résidence principale. Dans certains cas, vous devrez en être propriétaire. Le crédit peut varier de 15 à 50% en fonction des travaux entrepris.
Eco prêt à taux zéro : mis en place à partir de la loi de finance 2009, il est destiné à financer les travaux d’économies d’énergies. A quoi peut-il servir ?
Les subventions de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’habitat) peuvent vous aider financièrement. Un document à consulter en priorité: le guide des aides de l’Anah.
N’hésitez pas non plus à rechercher des financements complémentaires autour de vous. Les collectivités territoriales (régions, départements, communes) peuvent mettre en place des initiatives au cas par cas. Parlez-en également avec votre banquier ou votre centre des impôts, ils pourront vous conseiller.