
Nous avons testé le faitout ABE il y a plusieurs années et depuis nous l’utilisons de manière quasi quotidienne. Une cuisson douce avec très peu d’eau qui permet aux légumes de mijoter en transpirant. Résultat : un goût incomparable et une teneur en vitamines préservée, contrairement aux légumes bouillis dans l’eau ou cuits à la vapeur trop forte.
Le secret : une semelle de fonte parmi les plus épaisses du marché et un thermostat intégré qui indique le bon moment pour couper le gaz et poursuivre la cuisson grâce à la chaleur résiduelle.
Les plus : au-delà du goût et des vitamines, on fait des économies d’eau et de gaz. Le matériau, un acier inoxydable 18/10 (72 % de fer pour 18 % de chrome et 10 % de nickel), de qualité chirurgicale permet une totale innocuité alimentaire, une solidité à toute épreuve et une conservation longue de la chaleur. Les poignées ne chauffent jamais et résistent à 240°C.
Le moins : oui, c’est cher à l’achat (le plus petit modèle est à 128 €) mais moins que d’autres propositions sur le marché et c’est un matériel garanti à vie, fabriqué en Europe, source d’économies d’énergie …on le garde toute sa vie et on peut compléter la gamme au gré du temps.
La gamme ABE est conçue pour aller sur tous les feux : gaz, plaque électrique, induction, ou vitrocéramique. Vive la cuisson douce !