Prix : 29.90 €
Date de publication : 02/2016
Acheter une maison n’est pas une mince affaire. La faire construire encore moins. La construire soi-même, n’en parlons pas. Alors, que dire de ceux qui se lancent dans la construction de leur futur logis, de façon écologique ?
Les auteures de ce livre sont parties à la rencontre de 28 familles d’autoconstructeurs. Pour tous, la construction a été une sorte d’aventure initiatique. Certains l’ont vécu seuls, d’autres en famille, ou en groupe, entourés d’amis ou soutenus par des chantiers participatifs. Les souvenirs sont parfois enchanteurs. Parfois plus durs. Pas facile de camper pendant des mois dans son jardin et de tout entreprendre soi-même, en apprenant sur le tas.
Résultat, des habitations surprenantes : une maison en bois, toute ronde, dans un ancien aérium, au milieu des Cévennes ; une maison passive (c’est-à-dire sans chauffage), dans laquelle vivent deux familles ; une ancienne fabrique de toile de lin, transformée en jardin d’hiver, dans laquelle se glisse une maison en bois ; une maison à énergie positive, qui permet aussi de remplir les batteries de la voiture électrique de Fabrice, autoconstructeur touche-à-tout, et bien d’autres…
A la fin du livre, vous trouverez un petit guide de l’autoconstruction avec plein de conseils et de ressources supplémentaires.
(Éditions de la Martinière – La Maison Écologique)