L’été, c’est la saison des bébêtes ! Mouches, moustiques, fourmis, araignées: plutôt que de les exterminer, il est bien plus écolo d’apprendre à repousser ces voisins un peu envahissants.
La propreté avant tout
Pour ne pas attirer les insectes chez soi, une bonne arme préventive: la propreté. La nourriture ne doit pas traîner dehors, sans protection. Une fois le repas terminé, mieux vaut nettoyer la table et couvrir la poubelle. L’humidité ravissant ces insectes, ne laissez pas l’eau des éviers stagner, aérez et installez des capteurs d’humidité. Évitez de laisser portes et fenêtres trop longtemps ouvertes.
Contre les moustiques
L’installation de moustiquaires dans la maison est un premier rempart. Des douches régulières et l’absence de parfums permettent d’éviter les piqûres de ces insectes attirés par les odeurs corporelles. Les moustiques affectionnant la lumière, les ampoules teintées en jaune les éloigneront. Basilic, citronnelle, géranium, orange piquée de clous de girofle ou encore huile essentielle de lavande vaporisée sur les abat-jours sont autant de remèdes de grands-mères pour les chasser.
Contre les mouches
A défaut de toiles d’araignée ou de plantes carnivores – l’idéal des attrape-mouches – , lavande, feuilles de noyer, basilic, menthe et marjolaine sont réputés être des répulsifs naturels. Si l’invasion est trop importante, il existe des pièges à mouches dans les magasins bio.
Contre les fourmis
Il faut tout d’abord trouver leur point d’entrée et le chemin qu’elles suivent. L’idéal est de colmater les fentes ou trous qui les laissent passer. Une barrière de vaseline ou de graisse, un citron, du poivre, ou du marc de café sont de bons moyens d’éviter leur progression.