Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Une année pour tout changer, de Céline Alvarez

D'abord, favoriser l'autonomie de l'enfant. Ensuite les maths et la lecture.

Une année pour tout changer, de Céline Alvarez

Paru le 5 novembre 2019

Ecrit par Déborah

Date de publication : 04/09/2019

Prix : 18.90 €

Editeur : Les arènes

Le récit de son expérience pédagogique dans une école maternelle en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à Gennevilliers, (Les lois naturelles de l’enfant, éditions Les arènes, 2016) avait beaucoup fait parler de lui. Une année pour tout changer, le nouveau livre de la pédagogue Céline Alvarez, reste dans cette lignée.

Elle y raconte comment elle a accompagné, durant une année scolaire, 750 enseignants, désireux de faire évoluer leurs pratiques, à l’invitation de la ministre belge de l’Enseignement dans le cadre de la lutte contre le redoublement et l’échec scolaire.

Céline Alvarez privilégie le développement de l’autonomie des enfants et en particulier de leurs fonctions exécutives. Ces dernières regroupent des fonctions de contrôle cognitif et comportemental permettant l’adaptation à des situations nouvelles : l’élaboration de stratégies, la planification, le maintien de l’attention, l’inhibition…

Afin de développer ces fonctions exécutives, Céline Alvarez conseille aux enseignants de mettre de côté l’apprentissage des fondamentaux scolaires (lecture, mathématiques, géographie…) pour se concentrer exclusivement sur le développement de l’autonomie.

En classe, les enfants apprennent à effectuer seuls les actions de la vie quotidienne (ranger les activités, leur chaise, mettre leur manteau, couper des fruits…) et sont encouragés à choisir eux-mêmes l’activité qu’ils souhaitent réaliser. Des activités qui doivent être assez engageantes et compliquées pour qu’elles leur demandent un effort. Avec des activités trop faciles, les enfants s’ennuient, se dispersent.

La réorganisation des salles de classe est une partie importante du processus. Les espaces de travail doivent être optimisés et adaptés aux élèves et aux classes, les activités sont triées pour ne garder que celles qui sont vraiment utiles, utilisées, et comportent du challenge.

« Progressivement, une zénitude s’est installée dans les classes. Les enfants se prenaient en charge et ils aimaient ça, raconte un directeur d’école dans le livre. Ils se mettaient ensuite à progresser comme des bolides de formule 1, de manière exponentielle. […] J’ai été surpris de voir des enfants de 3e année de maternelle lire des albums aux plus jeunes. Dans le cahier d’écriture, le graphisme est de plus en plus affiné. En mathématiques, les enfants représentent déjà des quantités données jusqu’aux milliers. L’enfant lit, écrit, compte, il s’amuse… »

(Editions Les Arènes. Septembre 2019. 18,90 euros)

Avis sur : Une année pour tout changer, de Céline Alvarez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail