X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Le Monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Un BD sur le climat et l'énergie.

Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Paru le 12 avril 2022

Ecrit par Déborah

Date de publication : 29/10/2021

Prix : 27 €

Editeur : Dargaud

Le Monde sans fin est né de la rencontre de deux personnages. Christophe Blain, dessinateur à qui l’on doit Donjon Potron-minet, avec Joann Sfar, Isaac le pirate ou encore Quai d’Orsay. Et Jean-Marc Jancovici, polytechnicien devenu vulgarisateur sur le climat et fondateur du think-tank The Shift Project et du cabinet de conseil Carbone4.

Le parti pris de cette bande dessinée, est de nous faire comprendre que notre monde est finalement tout sauf « sans fin ». Que notre mode de vie, reposant entièrement sur la consommation d’énergie, est en train de l’épuiser. L’album se veut très pédagogue, didactique. Il replace les problématiques climatiques dans leurs contextes historique, social, économique, scientifique. Fournit des informations précises et détaillées sur les questions climatiques et énergétiques. La lecture n’est pas toujours aisée, malgré les traits toujours aussi efficaces de Christophe Blain et le langage fort coloré et imagé de Jean-Marc Jancovici.

La BD ne se veut pas neutre. La prise de position (sur les énergies renouvelables, le nucléaire, la place des technologies dites « vertes ») est assumée et argumentée. Une BD presque documentaire, dont on ne peut que recommander la lecture à toutes et tous. Le livre nous semble accessible dès le lycée. Mais on peut aussi le feuilleter avec des plus jeunes en expliquant.

 

Extrait de l'album, page 69.

Émissions de dioxyde de carbone pour chaque kg produit des différents types d’aliments (Extrait de l’album page 69).

 

 

Avis sur : Le Monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Etes-vous ? (plusieurs réponses possibles)

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société