X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Lâche ton téléphone, de Catherine Price

Une détox digitale, en pleine conscience.

Lâche ton téléphone, Catherine Price

Paru le 25 septembre 2018, modifié le 10 février 2021

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 14/02/2018

Prix : 12.9 €

Editeur : Le Livre de Poche

Le livre de Catherine Price débute par un test, mis au point par le Dr David Greenfiled, fondateur d’un centre dédié aux addictions à Internet et aux technologies. Quinze questions doivent permettre de faire le point sur notre relation avec notre téléphone. Nous avons fait le test. Et le résultat nous a vraiment surprise. On trouve qu’il serait « judicieux » de nous envoyer « consulter un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute spécialisé dans les addictions comportementales ». Et ce n’est pas étonnant quand on sait que les Français consultent en moyenne 26,6 fois leur téléphone par jour. On grimpe jusqu’à 50 fois par jour chez les 18-24 ans.

Catherine Price s’est fixée pour mission de nous aider à décrocher de notre portable. La première partie du livre vise à nous faire comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette addiction et surtout les effets néfastes de cette utilisation intensive (modification de l’architecture du cerveau, détérioration de la capacité d’attention et de la mémoire…).

Dans la seconde partie, elle nous propose de « reprendre le contrôle de notre vie » en faisant appel à la pleine conscience, en apprenant à identifier les déclencheurs et ausculter les pulsions, sans nécessairement essayer de les modifier dans un premier temps. Elle propose un programme progressif de détox digitale, sur trente jours, permettant de faire le point sur ses propres pratiques puis de réduire peu à peu l’usage du téléphone.

Une réflexion et des astuces intéressantes pour ceux qui en ont assez d’être scotchés à leur téléphone mais ont du mal à s’en passer.

Avis sur : Lâche ton téléphone, de Catherine Price

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société